Samedi 23 novembre 2024

Politique

Tatien Sibomana : « Il n’y a qu’un seul Uprona, le reste est à la solde du Cndd-Fdd ! »

12/03/2014 12

Ancien porte-parole du courant de réhabilitation de l’Uprona, et aujourd’hui du parti unifié, Tatien Sibomana affirme que le parti de Rwagasore n’a pas d’ailes, et il s’explique.

Tatien Sibomana : « Il n’y a pas deux courants à l’Uprona ! » ©Iwacu

Combien de courants compte le parti Uprona ?

L’Uprona est réunifié et n’a pas de courants. Cette tendance, que je qualifie, sans ambages, du Cndd-Fdd, est apparue quand Edouard Nduwimana a écrit une lettre pour donner, sans aucune prérogative, le parti à Bonaventure Niyoyankana. D’où la naissance de ce groupuscule de marionnettes du Cndd-Fdd, avec comme principal objectif le sabotage du processus de la réunification. Certains ténors du Cndd-Fdd ne veulent pas que ce processus aboutisse. Parce qu’ils craignent que, si l’Uprona se réunit, il deviendra une force et les marionnettes n’auront plus de place.

Pourtant, le pouvoir reconnaît Concilie Nibigira comme présidente légitime de l’Uprona …

L’article 28 des statuts du parti précise bien que les organes du parti sont hiérarchisés comme suit : il y a d’abord le congrès, ensuite le comité central, puis le président et le vice-président du parti, qui sont confondus. Donc Bonaventure Niyoyankana et Concilie Nibigira constituent un seul organe.C’est une précision de taille qui met en défaut le ministre de l’Intérieur qui a menti au peuple en disant que le président et le vice-président sont des organes différents placés au-dessus du comité central.
Nous ne pouvons pas commettre l’erreur de reconnaître Concilie Nibigira comme présidente du parti, ce serait faire les affaires du Cndd-Fdd qui lui dicte ses ordres, et le congrès de réunification ne verrait jamais le jour. Ce cadeau, nous ne le leur ferons jamais.

Et qui a la latitude de convoquer ce congrès ?

Aujourd’hui, le mininter dirait que c’est le président de l’Uprona qui convoque un congrès.Pourtant, d’après l’article 31, c’est le comité central qui convoque le congrès, le président ne joue ici que le rôle de secrétaire. Si le président et son adjoint constituent font barrage, le tiers du comité central ou de son bureau exécutif convoque le congrès. C’est notre droit statutaire et ce n’est pas à Edouard Nduwimana d’interpréter autre chose, il n’a qu’à prendre acte.
Le tiers du bureau exécutif a convoqué le comité central qui s’est réuni et a pris des décisions, puisque l’article 33 stipule que le comité central est l’organe suprême qui gère quotidiennement le parti entre deux congrès. Une de ces décisions est la radiation de certains membres de cette tendance.

Finalement, l’Uprona reste divisé …

Non ! Il n’y a pas deux courants à l’Uprona. Je le répète, il y a l’Uprona réunifié, et un groupe ultra minoritaire à la solde du Cndd-Fdd, dont les chefs ont été sanctionnés et ne sont plus membres de l’Uprona. S’ils se sentent lésés, qu’ils saisissent la chambre administrative de la cour suprême comme nous l’avons fait. Mais ce n’est en aucun cas à Edouard Nduwimana d’apprécier la chose.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. il n’y a qu’un seul UPRONA Imana, Umwami Uburundi. le reste c’Est du Bla bla.

  2. MAHORO

    Ese icompa ikaba ari ubwa nyuma aba porona bacanamwo kubera amaronko n’abantambirakaje, basumirinda ni mihimbiri Rwagasore yamye yiyamiriza. NDASHIMIYE Nditije yahavuye abona koyari yahenzwe na SINUNGURUZA nabandi maze akigarura. Ni mukomere kumbure umwanya mwataye muze muwugarure mu kwiruka ariko sinzi ko Dwarudo azobakundira. Basha nivyo gusaba I mana

  3. nduwimana thierry

    Mbe Tsiyano uzokira amacakubiri ryari? Les temps sont révolus. Ce n’est plus le temps de ta JRR au CND et à l’UB où tu faisais régner le beeau et le mauvais temps.

    • ahubwo niwewuzuyemwo amacakubiri amacakubiri yauze nayahe?nimwikuremwo ayo macakubiri ntaho azigera abashikana.nama ndiko ndababwira muzosanga muriko mwiniga mwebwe nyene.

  4. Bubba

    Je voudrais rappeler aux leaders de demain comme ceux d’aujourd’hui qu’il ne faut pas torpiller les autres formations politique et specialements ceux qui ont des opinions differents des votres .
    Mwibuke ingene l’UPRONA pro-pouvoir yari imeze imbere ya CNDD-FDD none ubu ko zahinduye imirisho barabonye ce que les autres enduraient kirya gihe (kubatavyibuka c’est quand le major etait toujours au pouvoir).
    Vyiza les consultations , les negociations civilisees nizo zifasha nta equart de language canke bavures policieres zisubira kuba na cane cane hako bata umwanya muma politiques ari steriles BOKWIBUKA VYUKURI UWABATUMYE QUI EST « ABANYAGIHUGU »

  5. Pioneer

    Chers Muzazi, Citoyen, Barekebavuge et Tatien,
    Il y a convergence de vue sur l’essence de notre combat. Desolé du laconisme de mon intervention. Les initiés que vous etes comprendront. Courage! On s,en sortira.
    Tatien — Nous demandons depuis longtemps un blog Uprona. Peux-tu piloter cette initiative rapidement via nos jeunes de la JRR (Patrick et ton equipe– au clavier! surtout durant ce March break (14-24 mars) que vient d,imposer le Ministre Butore a notre jeunesse).

  6. Muzazi

    La recente correspondance adressee a l’actuel President de l’UPRONA Mr Nditije par les parlementaires de ce Parti, l’invitant a negocier pour la convocation du Congres n’est qu’un piege organise par le Parti au pouvoir par le truchement de certains parlementaires Upronistes. Il faut surtout savoir que de telles negociations arrangent ces parlementaires puisqu’ils esperent rester a Kigobe aumoins jusqu’aux prochaines elections. Mr Nditije comettrait une grave erreur en acceptant cet offre empoisonne et ceci pour deux raisons: d’abord, cela serait contraire aux statuts du Parti puisque non seulement Mme Concilie Nibigira est illegitime, mais aussi elle a ete rayee du Parti. Ensuite, un tel congres ne verra jamais le jour puisque Mme Concilie serait deja reconnue par ceux-la meme qui l’avaient raye du Parti et qu’elle est de ce fait un element incontournable pour la sortie de la crise. Mr Tatien Sibomana l’a bien compris et il vient de donner des explications tres claires la-dessus. Ici, je voudrais aussi inviter les autres tenors du Parti pour sortir de l’ombre et d’expliquer, ecrire, eclairer, informer et mediatiser leurs convictions. C’est seulement par ces sorties mediatiques que les Badasigana resteront unis derriere le Parti de Rwagasore.

  7. Venant

    Les problèmes interminables des partis politiques de l’opposition qui subissent les divisions du parti politique actuellement au pouvoir connaîtront leur solution le jour où l’assemblée générale élira un directeur général des élections intègre et reconnu par tous comme tel et indépendant. Il faudra en plus que ses pouvoirs soient redéfinis pour que cette autorité prenne en charge les questions d’agrément et de dissolution des partis politiques, les plaintes des partis politiques et l’organisation des élections présidentielles, législatives et municipales. Il ne me semble pas correct qu’une institution comme le ministère de l’intérieur s’occupe de la vie des partis politiques et fasse la pluie et le beau temps pour le compte du pouvoir en place. Si nous sommes en démocratie, acceptons tous que tous les partis politiques soient coiffés par une seule autorité indépendante.

  8. Nderagakura

    L’Uprona sera ce que ses «membres leaders influents» voudront qu’il soit, comme on a vu le Burundi sombrer dans des massacres et haines ethniques tel que le voulait ses «dirigeants-Présidents» dont vous n’ignorez pas les noms, ambitions et intentions.

  9. Citoyen

    Attention !!!
    L’entrevue date de quand ? Les propos ne vont pas dans le sens de la conférence de presse de Gasutwa. N-ukuri ndabasabe: si jamais les Gasutwa et autres décident de négocier avec la Concilie gouvernementale (l’aile), allez-y tous. Ou, au moins, gardez le silence. De grâce, qu’il n’y ait pas de bisbille au risque de perdre la crédibilité récemment et surtout chèrement récupérée !!!

  10. Barekebavuge

    Nous avons les propos d’un juriste qui est connu pour sa part belle de la vérité. Merci monsieur Tatien pour ces précisions sur la structure organisationnelle de l’UPRONA. Elle n’est cependant pas très différente de celles des autres partis nyakurisés bien avant et scindés en ailes par un certain Edouard Nduwimana. Le cas du FNL est le plus connu, ses statuts et règlement d’ordre intérieur étant aussi clairs que ceux du parti de Rwagasore. Notre Nduwimana a toujours avancé des arguments juridiques pour justifier l’injustifiable. Chez lui, « amategeko » c’est l’amalgame du droit, de la loi, des ordres, des instructions, du commandement. Ma question reste de savoir si Nduwimana est l’unique juriste qualifié au Burundi pour lire et dire le droit, puisqu’il semble ignorer que des centaines voire des milliers de juristes brillants ont non seulement étudié, mais aussi et surtout fait une longue expérience professionnelle dans cette matière. Je sais et suis convaincu que NDUWIMANA est un manipulateur hautement manipulé par cette main visible qui croit être invisible: celle de Nkurunziza Pierre et sa poignée de généraux tout autour. Attention donc à toutes ses offres. Tenez fermes sur votre combat légitime et légal, les Burundais en ont marre avec des marionnettes de Nduwimana dans les organisations tant politiques que civiles.

    • Ndayishimiye

      umutingingwa
      Après que Nduwimana ait donné à Concilie le Parti Uprona, ce dernier, me semble t-il, est devenu un département du MINTER en témoigne la récente lettre du directrice de ce département madame concilie addressée à son chef hiérachique Nduwimana, qui agit sur injoctions du CNDD FDD. Concilie attend ce que son chef va lui dicte en ce qui concerne l’avenir de l’Uprona. Courrage HON Nditje et Prof Ngayimpenda, les Badasigana sont derrière vous, vous infatigables et commbattants pour l’honneur du Parti du Prince Rwagasore. le jour où les dd n’auront plus besoin de ces concilie, niyoyankana,gaston et consors, ces derniers se veront cracher et jeter par ces premiers, pas longtemps. Pendant ce temps, les Badasigana entront à Kumugumya et chanteront l’hymne emblématique de leur Parti: TSINDA ABANSI B’AMAJAMBERE, RWANYA BANSUMIRINDA SINDABIBAZWA ACIBWE MU BURUNDI…Tatien salut et courage. Imihimbiri abasuma n’abambuzi tuzobatsinda. barya bahemu bariko bakora birya kuko twarondeye amajwi, umugambwe wacu ukaronka ububasha bwo kuja mu nzego z’Igihugu, 2015 ntayo bazoronka dd ntaco aziba abakeneyeko.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 733 users online