Suite aux échauffourées entre des Imbonerakure et des jeunes de l’Uprona, le weekend dernier en province Kirundo, Tatien Sibomana estime que c’est un message à l’endroit du parti du prince Rwagasore. Le pouvoir Cndd-Fdd veut voir en l’Uprona un allié.
Au courant de réhabilitation, comment expliquez-vous ces affrontements entre les jeunes affiliés aux partis politiques ?
Jusque là, les Imbonerakure s’attaquaient à ceux des partis politiques de l’opposition. Désormais, nous constatons que tout ce qui n’est pas du Cndd-Fdd est à bannir. C’est un positionnement en vue des prochaines échéances électorales. Plus celles-ci approchent, plus la tension monte et plus les consignes aux Imbonerakure d’empêcher les autres formations politiques de se déployer sur le terrain se multiplient.
Pourquoi ce revirement envers les partenaires du Cndd-Fdd ?
D’une part, parce que le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri du Dr Jean Minani vient de se prononcer contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Avant sa déclaration, le député Minani et son parti était dans les bonnes grâces du pouvoir. D’autre part, d’après nos sources à Kirundo, c’était dans le cadre d’implanter le mouvement Jeunesse Révolutionnaire de Rwagasore (JRR). Quelques Imbonerakure y ont participé pour étancher leur soif. Malheureusement, d’autres Imbonerakure qui ne l’entendent pas de cette oreille les en ont empêchés. C’est en quelque sorte un message : le Cndd-Fdd considère l’Uprona et le Sahwanya Frodebu Nyakuri comme des alliés et non comme des adversaires. Le pouvoir estime que si l’Uprona et le Sahwanya Frodebu Nyakuri se renforcent, ils échappent ipso facto à son contrôle. Le pouvoir veut les manipuler, montrer par où passer, faute de quoi, ils doivent être traités comme d’autres partis concurrents.
Compte tenu de la position de l’Uprona, quelle attitude doit-il adopter ?
En tant que cogestionnaire du pouvoir avec le Cndd-Fdd, l’Uprona doit être en mesure de prendre ses responsabilités. Il ne devrait pas cautionner la violation systématique des lois jusqu’à la Constitution qui interdit que les partis politiques entretiennent des milices.
Aussi longtemps que cette escalade d’intolérance politique n’est réprimé ni par l’administration ni par la police, l’Uprona n’est pas en mesure de se dédouaner. Comment expliquer l’attitude ambiguë de l’Uprona face à la violation des droits les plus élémentaires reconnus aux citoyens, notamment la sécurité pour tous? Pourquoi le parti du prince Rwagasore ne prend-il pas ses distances vis-à-vis de la gestion catastrophique du pouvoir? Pourtant, c’est le 1er vice-président de la République – qui fait et défait tout à l’Uprona gouvernemental – qui coordonne les services de sécurité. Le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de la Défense nationale sont sous son contrôle. Entre partenaires, un minimum de respect et de considération s’impose. Que le Cndd-Fdd inflige des traitements inhumains à ses collaborateurs, cela prouvent que ces derniers sont sans orgueil. Sinon, les dirigeants de l’Uprona auraient pris des décisions conséquentes.
A qui profite cette ambigüité ?
Au Cndd-Fdd, évidemment. Les Badasigana (militants de l’Uprona) doivent demander si le Premier vice-président de la République et leur président sont à leur service ou celui du parti au pouvoir. Ce n’est pas normal que le duo ne se distancie pas d’un système qui le rabaisse.
De quelle force dispose l’Uprona pour s’opposer au Cndd-Fdd ?
Ce n’est pas une question de force mais de conviction, de vision et de choix politiques. Si un jour l’Uprona décidait de se retirer du gouvernement pour que le Cndd-Fdd endosse seul les responsabilités, les choses pourraient changer. Mais aujourd’hui, le Premier vice-président de la République n’est pas capable de le faire parce qu’il ne vise que ses intérêts.
N’est-ce pas une accusation gratuite ?
S’il prouve le contraire, je serai très à l’aise de retirer ce que je dis.
Pensez-vous que se retirer des institutions soit la solution ?
Arusha donne beaucoup de considérations à celui qui est censé représenter les Tutsi. Le Cndd-Fdd sait que sans l’Uprona, son système n’est pas fiable.
bla bla bla bla bla…tubacungishije amaso basha, iyo buba ubw’abatutsi gusa bwari ikindi.
Tout ce qui se fait de bon ou de mauvais (pour le moment le mauvais l’emporte sur le bon, malheureusement) est une responsabilite partagee entre tous ceux qui sont au pouvoir ie l’UPRONA et le CNDD-FDD…Tout ce que le CNDD-FDD a fait de mal a ce pays, vous y etes associes chers UPRONA membres du Gouvernment dont vous soutenez la polituique. Si vous n’etiez pas d’accord avec la vision CNDD-FDD cela serait depuis tres longtemps que vous auriez quitte cette coalition incompetente, corrompue et sans aucune vision nationale….! C’est dommage..!
Tatien ivyo avuga nivyo. Uprona yo kuva Rwagasore apfuye, yaciye iba iy’abatutsi, ikorera abatutsi. Nta Uprona ya Rwagasore ikiriho. Mu bisanzwe iyaba twari mu gihugu nk’ibindi, nta Uprona ba ikivugwa, iba yarafuswe. Nta mugambwe wica abanyagihugu, igakora ihonyabwoko iba ikivugwa. Ikitavuzwe coco ni zirya milices ngo ni JRR.
«Arusha donne beaucoup de considérations à celui qui est censé représenter les Tutsi.»
Mbe mutama Sibo wibaza ko Uprona ariyo iserukira abatutsi. Ninde yabatumye mwebwe. Iyo sinduhije mutamuhenda ngo yigumure ubu mu ba muri he politiquement.
Uwo muzi w’amacakubiri twari tuzi ko mwawuhevye none iraraba ntihwera. Premier vice President, Terence mumwaka kubera ari umushingantahe atagendera ku moko. Nakare arazi Imana y’ukuri. Ako kadada k’amoko ntikamurimwo nico gituma mumwaka. Est-ce que Sahinguvu canke Nduwayo abo bose ko nzi mutaberekwa mushaka kuvuga ko batari abashingantahe? Ahubwo turabashimira kuba mutoranya abashingantahe badatamikwa ijambo ngo baserukire Uprona muri Leta. Naho ayo mateshwa y’amoko muyavemwo.
Iyo mubonye batemeye ko mubatamika ijambo muca mutangura kubaryagagura. Murahumba Imana irikumwe n’Uburundi mudahinduye izobavuma.
Evidemment, faute ou grâce à Arusha, c’est tout ce qu’on a aujourd’hui. Tatien est juste réaliste. L’hypocrisie aurait été plutôt de nous chanter autre chose. Quand Arusha a rendu son verdict, il n’y a pas eu grand monde dans les rues pour dénoncer cette consécration de l’ethnisme.
N’empêche que l’on peut débattre d’autres pistes pour non plus juste changer les dirigeants, mais plus encore évoluer vers un autre système plus moderne et moins courtisan.
Réduisez la main mise des partis politiques au seul pouvoir législatif, avec une gestion des parlements, depuis le quartier, puis la commune avant la nation, soit le vrai rôle du politicien de surveiller l’exécutif depuis les actions au niveau des quartiers, puis des communes tout aussi bien qu’un rôle plus légiférant au stade de la grande nation, et laissez de grâce l’exécutif aux techniciens plutôt qu’aux partis et politiciens, et vous verrez que tout ne saurait que mieux évoluer.
Ces combats de coqs entre des jeunes égarés, sans la moindre idéologie, contrairement à ce qu’ils prétendent, sont des actes insensés d’affamés devenus délinquants. Ils servent le plus offrant, ce sangsue au pouvoir appelé CNDD-FDD.
Evidemment le retrait de l’UPRONA ferait très mal, mais in fine ça changerait quoi. Quand à la prise de position du sieur Minani, que du tapage pour attirer les médias, et tenter une énième courbette envers un nouvel homme fort, qui le laissera siéger au parlement, et si possible l’un ou l’autre poste supplémentaire.
Cher Tatien que je connais bien, le défi aujourd’hui ne se résume pas à réunifier votre parti rétrograde, en te cédant que les autres vous ont rejoint très rapidement par ailleurs, mais à innover l’exécutif, et le rendre au plus vite aux professionnels des différentes disciplines, qui n’auront aucun compte à rendre à un quelconque parti ou autre petit con en mal d’ego. Des jobs en découleront, c’est évident. Quant à ces jeunes, même sans qualification, des programmes de formations diverses les remettraient vite au travail. Croyez-moi, la seule recette est du job de quartier, de commune ou national, les politiques au parlement, et la suppression du superflu: conflit entre législatif et exécutif et les provinces.
BAV
All of us Burundians are fouls, I think in Burundi there is no Politician why Umuntu avuga ko Umugambwe kanaka aruwo ubwoko kanaka nkuyo bamwizigiye baravye iki, ntimubona ko ari Ikidunduri. Ahandi uhasanga Ubwoko 100+ exemple Zaire, Tanzania, .. Ariko usanga ubwo burofa bw’iBurundi aho twitana amoko tuvuga rumwe bitahari. Iyo nzara irabavugisha
Courage cher ami Tatien. Je suis d’accord avec toi sur la prépondérance de la conviction et de la vision plutôt que l’arrogance ou la force physique. Vous avez des ventriotes qui prétendent représenter l’UPRONA au gouvernement et au parlement. Ils sont allés ramasser les miettes refusées par le Président Agathon RWASA du FNL en 2010 et accepté de cautionner le hold up électoral de NKURUNZIZA. Ne soyez donc pas surpris par le silence plus que complice de Sinunguruza thérence. Ce qu’il faut savoir et retenir une fois pour toutes, c’est que NKURUNZIZA est un spécialiste du chantage: si tu n’es pas avec lui, il est prêt à te charger de tous les crimes du monde, même ceux commis avant ta naissance. Les MINANI, NZOJIBWAMI, NDAYIKENGURUKIYE et autres » leaders Hutu » se sont résignés au dictat du CNDD-FDD pour avoir des esprits tranquilles, car NKURUNZIZA ne cessait de leur rappeler le risque de se retrouver à La Haye. Et les dirigeants de l’UPRONA gouvernemental subissent ces intimidations pour les faire taire. Rien qu’en évoquant 1972 et le 21/10/1993, NIYOYANKANA et SINUNGURUZA tremblent et manquent de contre-arguments. C’est cela que RWASA a refusé en exigeant que NKURUNZIZA ne se prenne plus pour un ange puisqu’il a des mains politiquement plus sales que la plupart de ceux qu’il accuse. UBUGABO canke UBUNTU BURIHABWA, disent toujours les vrais FNL.
Initiator of Creativity for Leadership
Mes Camarades,
Je vous dois respect et amour mais il est grand temps que vous aspirer le leadership et non le managing dans la politique du pays multipartisme comme le Burundi!Si le managing est adopté par la population et surtout vous les jeunes, nous allons toujours avoir des problèmes gouvernementales durant des années.Ni M. Thacien, ni le pouvoir en place ne sont plus là pour la cause noble du peuple.D’une part ceux qui sont dans le camp de Thacien pourraient l’admirer et le camp adverse non plus, mais au regard des réactions que vous partagez via ce mur médiatique, vous ne contribuent rien que la haine et les blagues!Excusez-moi, je veux vous attaquer car ce mur est mis ici por votre réaction constructive!!!ok? Dans l’UPRONA il ya toutes les éthnies comme dans les autres partis. Mais selon la réalité, les Jeunes d’aujourd’hui alliés aux partis ne savent plus comment se comporter et qu’en sera donc en 2014-2015?Pourquoi vous ne prenez plus le temps de réfléchir avant d’agir en bêtes sauvages?Ne savez-vous pas que ces politiciens cherchent des places via votre naivette?Vous vous regardez en chien de faince comme vous n’êtes plus des enfants du pays?Dans votre langue maternelle, nos aîeux disaient: »UBUGOMBA BUHIGWA BUHIGANA BUSHIRIRA RIMWE! » Au lieu de mettre les mains dans les mains et prendre des journées de réfléxion sur le fléau du manque d’emploi et développer l’entreprenariat ensemble, vous vous entredéchirer?Le politicien te donnera l’amstel mais ne te nourira plus un mois car il cherche les frais de sa famille et prépare son retraite en pays étranger!Et vous?Ou bien tu veux le remplacer?Il te coûtera les yeux de la tête car maintenant le temps a évolué;et le moment des intelligents et des sages approche mon camarade!Je vous conseille de ne plus accepter de semer la rancoeur dans vos frères soient disant des partis adverses!!!A bon entendeur salut!Que vive le sage en amour envers son peuple et que périt le rancuinier!!!!!
Hahahaha
Abo batutsi jewe ntiba nserukira..
« 2015 ntavyabatutsi canke abahutu. Une annee de decollage kubarundi bose. Un president et un premier ministre competent. aba porona na DD vyabananiye. bayiiiiiii
Une petite question: ndi umurundi nk’anadi, une fois elu, je devient tellement important qu’on ne peut pas me critique (=INSULTER) parce que je ne fais pas mon devoir d’elu convenablement.
Ukoresha internet aba yaraciye kw’ishule na ntoyi ibaho. Ni NKURUNZIZA, ni SINUNGURUZA, ni Radjabu, ni Alexi, personne ne represente son ethnie du tout, ils sont la pour leur propre ventre (et leur famille et amis au plus) et c’est tout! Abo bahutu ba FNL birirwa barapfa, Boss ntaba abakingira iyaba ubwoko buza imbere y’inda?
aho sha,nukuri sindabahenda,wejo si kera aho muzobonera umuntu kanaka ntavuze ashitse aje gutwara ico gihugu mwatabaguye.uwo nawe si uwundi ni jewe nyene.ivyo sibomana avuze,nukuri.iyo jhataba izo mporona zataye ibanga niragi rya rwagasore,cnddfdd ntibikiriho.ejo tuzoza tugihagarike bwoma izo dd nazo zibone ubudasaDe quelle force dispose l’Uprona pour s’opposer au Cndd-Fdd ?
Ce n’est pas une question de force mais de conviction, de vision et de choix politiques. Si un jour l’Uprona décidait de se retirer du gouvernement pour que le Cndd-Fdd endosse seul les responsabilités, les choses pourraient changer. Mais aujourd’hui, le Premier vice-président de la République n’est pas capable de le faire parce qu’il ne vise que ses intérêts
Uprona ni umugambwe mfura(aîné) ya yose qui a toujours prôné la hiérarchisation ethnique. Les autres partis politiques y ont pris le goût malheureusement, de façon que toute carte politique au Burundi se joue actuellement sur fond des narines. En tout cas, on ne se le cachera pas que l’adhésion à n’importe quel parti politique au Burundi se dédouane sur fond des narines. Ainsi, tout hutu ou tutsi qui voudra adhérer à un parti politique ou collaborer avec celui-ci, sera identifié comme vrais ou faux membre voire aussi traitre ou espion selon les affinités ou penchants ethniques qu’on lui accole ou qu’il dégage… Ico kibazo rero cogusubiriza Sinunguruza pourrait relever de cette réelle problématique même s’ils ne veulent pas l’étaler au grand jour. Il y a à se demander cependant ce qu’il adviendrait au cas où les upronistes n’arriveraient pas à la réunification alors que Sinunguruza est éjecté de son siège?…
Imfura muri vyose : c’est le plus grand criminel de la Nation, c’est le parti qui regorge tous les grands criminels d’Etat, c’est le parti grand pillard de la chose publique, c’est le parti des spoliateurs de depuis 72. C’est le parti des JRR de 65 à nos jours avec tous leurs crimes. C’est la raison de son silence. On ne peut plus rien attendre de bien de ce parti. Il faudra le rayer et aller peut-être vers le MSD. Sinon, ceux qui y sont encore c’est pour les postes que Rwasa a laissés vacants en 2010 et ils ont intérêt à les protéger tant que c’est possible.
Je n’ai aucune sympathie pour Sinungurunza et surtout de sa politique, mais un observateur avise pourra comprendre qu’il fait excellemment de la politique a la burundaise!
Voudriez-vous lui reprocher d’avoir pu se maintenir a ce poste contrairement a ses predecesseurs?
Il y a une procedure pour assurer ou pour quitter les fonctions de vice-president. Allez-y!
Il est inutile, injuste et irreflechi de personnaliser le probleme actuel en jettant le tort a une seule personne!
Sa nommination a ete reguliere et legitime!
L’art politique est une lutte continuelle et l’important est de tirer les lecons, donnez la valeur a vos voix!
Elisez des gens et des partis, qui representeront vos interets! Ne vous laissez plus corrompre surtout moralement par des candidats qui ne seront la pour d’autres buts!!
Uprona ni umugambwe mfura(aîné) ya yose qui a toujours prôné la hiérarchisation ethnique. Les autres partis politiques y ont pris le goût malheureusement, de façon que toute carte politique au Burundi se joue actuellement sur fond des narines. En tout cas, on ne se le cachera pas que l’adhésion à n’importe quel parti politique au Burundi se dédouane sur fond des narines. Ainsi, tout hutu ou tutsi qui voudra adhérer à un parti politique ou collaborer avec celui-ci, il sera identifié comme vrais ou faux membre voire aussi traitre ou espion selon les affinités ou penchants ethniques qu’on lui accole ou qu’il dégage… Ico kibazo cogusubiriza Sinunguruza pourrait relever de cette problématique même s’ils ne veulent pas l’étaler au grand jour. Il y a à se ce qu’il adviendrait au cas où les upronistes n’arriveraient pas à la réunification alors que Sinunguruza est éjecté de son siège?…
« Arusha donne beaucoup de considérations à celui qui est censé représenter les Tutsi. Le Cndd-Fdd sait que sans l’Uprona, son système n’est pas fiable ».
Cette phrase me choque ! Ainsi donc vous admettez vous mêmes que l’Uprona c’est un parti de TUTSI et pour les TUTSI! Franchement, pourquoi avoir empêché le Palipehutu alors que vous êtes exactement les mêmes? Et vous voulez que le pays avance avec amacakubiri nkayo? Mana, nzoba mbona…
Hahaha,ils représentent les tutsis : c,est du poulet, c,est pou schiste, ils représentent leurs ventres,pas les tutsis,vu ce qui se passe au Burundi ,vous pouvez me dire qui représente qui?le tutsi est l,ennemis du tutsi,le hutu est l,ennemis du hutu,arrêtez vos bla-bla-bla ,uwutarabibona ntaze ambaze
« Arusha donne beaucoup de considérations à celui qui est censé représenter les Tutsi »
Hama ngo amacakubiri ava he?
Donc Uprona n’est pas un parti national mais ethnique?
Et s’est assumé en plein jour, dans u!n grand journal, sans tousser et sans bégayer?
Et pourquoi on a empêché le FNL de s’appeler Palipehutu?
Quels hypocrites, ces Burundais!
Vive le Vrai UPRONA sans considérations Ethniques et sans alliance avec le DD.
Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Monsieur Tatien. Evidemment, c’est trop fort et maladroit de dire que ce parti de Rwagasore représente les tutsi. Néanmoins, son retrait des institution est le seul signal fort et même une gifle politique au CNDD-FDD car le gouvernement deviendrait anticonstitutionnel puisque les équilibres polkitiques et ethniques consacrés par les accords d’Arusha seraient violés. En tous les cas notre amis Thérence devrait y penser.
Dirkus kurintigusha
Notre système de gouvernance est déjà biaisé parce que itwarira ku bwoko, Hutu-Tutsi. None nk’abavutse ku bavyeyi badahuje ubwoko ntimwumva ko baca baba ubusimbira habiri, et faut-il aussi qu’ils soient les bienvenus dans l’un ou l’autre camp, kuko hari abatutsi canke abahutu pure laine qui les prennent pour des traitres ou d’espions de l’autre ethnie. Donc, notre système politique est complètement errroné. Il va falloir repenser un autre moyen de mener le Pays sinon le déséquilibre que cela crée persistera et pourrait à nouveau déboucher à d’autres massacres interethniques comme on en a déjà subi ou vu chez nos cousins rwandais.
Qui est-il cet homme? Homme politique, dans quel Etat?
Monsieur Tatien a dit ceci:
1. Mais aujourd’hui, le Premier vice-président de la République n’est pas capable de le faire parce qu’il ne vise que ses intérêts
2. Arusha donne beaucoup de considérations à celui qui est censé représenter les Tutsi
Quelles affirmations!!!
None nikubera iki abantu bavuza induru ngo aba dds, raba abantu dufise muri opposition imvugo yabo?
Serait-il vrai ce qu’il dit, mais de toutes les manières, ce genre de langages ne peut pas être toléré, surtout s’il vient de la bouche d’un politicien!
Je pense que les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent! Nico gituma dufise reta nkizo!
Le vice-président, a part qu’il occupe un poste de grande responsabilité, qui oblige du respect de tous les citoyens, c’est un homme élu! Le respect est inconditionnel!
Et il a été proposé par son parti, ton parti monsieur Tatien!!
Ces luttes internes interminables au sein de l’Uprona devraient rester a l’intérieur de votre parti, lequel parti, je pense n’a plus rien a offrir au peuple Burundais!
Et s’il te plait, arrête de parler des ethnies, tout le monde sait ce que ton parti en a fait!
J’espère qu’en 2015, les Tutsis seront plus murs!
« J’espère qu’en 2015, les Tutsis seront plus murs »
Mon cher ami, peut-on dire que les Hutus le sont déjà?
Moi je dis en 2015 nous devons tous « Hutu et Tutsi » être murs
pour sauver notre pays des mains de ceux qui ne visent que leurs intérêts et ces gens là se retrouvent chez les tutsi et chez les hutus?
Soyons vigilants
Merci de me completer!
100% d’accord!
« Pas moi en tt cas » qui t’a dit que tu es Tutsi?
najewe ndi umututsi, ndarahiye Sinunguruza (via Uprona ) ntanserukira, niyikorere yirire nk´abandi
Je ivyo bintu tatien yama avuga ngo uprona i representa abatutsi sinzi iyo abikura!iyo tribalisme yiw ntayo dukeneye mubadasigana.naza apfuma ahora manwangari na ngayimpenda nibo bashingantahe nayo tatien we ntakindi ashaka atari inyungu ziwe yamye yirondeza ngi avugira aba tutsi naho shwi
« Je ivyo bintu tatien yama avuga ngo uprona i representa abatutsi sinzi iyo abikura!iyo tribalisme yiw ntayo dukeneye mubadasigana. »
Ngirango ahejeje kubasesera agatabi! Mugabo avuze ivyari bizwi! Ikibabaje ni ryategeko riraba imigambwe ribesha ngo ntihabeho umugambwe w’ubwoko bumwe nayo ariyo yuzuye! Mporona izwi kuva muri 1965 ko ari monoéthnique!!!!
Je dois avouer que je ne comprends rien du tout: l’UPRONA se positionne donc comme arbitre, garant, partenaire principal et complice du pouvoir?
C’est cette logique de partage de postes au sommet de l’Etat dans l’indifférence du sort de ceux que leurs détenteurs doivent représenter pour leurs communautés respectives qui est la source principale de tumultueux climat politique qui entrave tout progrès.
Quelles que soient les imperfections de ces textes directeurs, les Accords d’Arusha et la Constitution sont suffisamment clairs : il suffit de les respecter et de les appliquer fidèlement pour établir les bases solides qui devraient servir à nous en affranchir car qui n’avance pas recule…
L’assainissement du climat politique exige une loi rationnelle sur les partis politiques qui pourrait permettre une meilleure canalisation des idées au sein d’un nombre naturellement restreint de partis qu pourraient se constituer et se dissoudre sous les mécanismes de la loi en minimisant l’importance de manoeuvres actuelles essentiellement vivriers.
« L’assainissement du climat politique exige une loi rationnelle sur les partis politiques qui pourrait permettre une meilleure canalisation des idées au sein d’un nombre naturellement restreint de partis qu pourraient se constituer et se dissoudre sous les mécanismes de la loi en minimisant l’importance de manoeuvres actuelles essentiellement vivriers. »
Le problème du nombre trop élevé de partis est un faux problème: car un parti dès qu’il est passé par le test des urnes, il sait ce qu’il pèse! C’est l’électeur qui décide! Un point un trait! Lorsqu’un parti ramasse une raclée dans un scrutin, en principe il doit cesser de nous casser les c…(sorry! plutôt les pieds)!
ainsi l’Uprona representerait les Tutsi? Pas moi en tt cas.
Frère Muhima, depuis quand tu est Tutsi?
Vous jouez les vierges offensées parce que Tatien a dit tout haut ce que nombre d’entre vous pensent tout bas ? Moi qui ai grandi sous la férule de l’Uprona et des JRR, je ne m’en étonne point. Cependant, je condamne cette violence politique quel que soit son auteur.
Tu ne crois pas si bien dire!!!