Vendredi 22 novembre 2024

Environnement

Tarissement des sources de captage d’eau : «Il faut planter des haies antiérosives»

09/05/2019 Commentaires fermés sur Tarissement des sources de captage d’eau : «Il faut planter des haies antiérosives»
Tarissement des sources de captage d’eau : «Il faut planter des haies antiérosives»
Jérémie Nkinahatemba ( 2ème à droite ) : « L’abattage des eucalyptus plantés dans les zones destinées au captage d’eau est une nécessite ».

Plus de 2500 sources de captage d’eau sur plus de 24700, c’est-à-dire 10%, ont tari. Plus de 4400 autres, c’est-à-dire, sont en cours de tarissement.

La croissance démographique en est principalement à l’origine, a expliqué Jérémie Nkinahatemba, directeur général de l’Environnement au ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage.

Des gens vont jusqu’à chercher des terres arables dans des zones protégées pour captage d’eau. Ils y plantent aussi des arbres tels des eucalyptus et des palmiers à l’huile. Ces derniers absorbent beaucoup d’eau et ainsi contribuent au tarissement aux sources de captage d’eau.

Entre autres recommandations, M. Nkinahatemba appelle à la plantation des haies antiérosives pour alimenter les sources d’eau. En plus, il évoque l’abattage des eucalyptus plantés dans les zones destinées au captage d’eau.

Jado Nkurunziza, activiste dans le domaine de l’environnement, exhorte la population à s’investir dans la préservation des sources de captage des eaux. Et ce pour laisser aux générations futures un Burundi meilleur avec tout ce qu’il leur faut pour vivre.

Le gouvernement a entrepris différentes initiatives de reboisement notamment le projet «Ewe Burundi Urambaye » et la fixation de jeudi comme journée consacré à la préservation de l’environnement.

Plus de 51 millions d’arbres ont été plantés dans le cadre dudit projet et la province de Kayanza vient en tête au sujet des plantations, suivie de Ngozi et de Bubanza.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 152 users online