Selon Kieran Holmes, Commissaire général de l’OBR, cette innovation annoncée ce 22 janvier vise à faciliter le commerce en renforçant la capacité opérationnelle des administrations douanières.
<doc6751|right>Informatisation de tous les régimes douaniers et fiscaux de la comptabilité et de la sélectivité; utilisation de document électronique; consultation en ligne et interopérabilité avec des bases de données externes et l’utilisation des codes barres sont quelques uns des avantages de cette version selon Léonce Niyonzima, directeur des programmes et suivi au Commissariat des douanes et accises.
Avec ce "système informatique douanier automatisé" (une nouvelle version du programme [Sydonia->http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Transit-douane/Sydonia.htm]), il y a possibilités d’intégrer des images dans les documents électroniques. C’est par exemple, les photos du camion, du conducteur, des immatriculations, etc : « Ce qui permettra d’établir le lien entre les marchandises physiques et les pièces justificatives, de faciliter l’identification des marchandises, l’inspection et le transit », précise M. Niyonzima. Elle permettra aussi de suivre en temps réel les modifications successives d’un document.
Du côté des déclarants, Mathieu Bizimana signale que ce projet est avantageant : « Les parcours vont être réduits, presque toutes les opérations seront faites par Internet, ce qui diminue sensiblement les coûts de déplacements ». Il espère que même les paiements seront bientôt opérés via les nouvelles technologies. Une grande ouverture sur le monde. En ce qui est des hommes d’affaires qui ne maîtrisent pas l’informatique, il n’y a pas mille moyens : « S’approprier des nouvelles technologies d’information et de la communication. On n’y échappe pas et il en va de la survie de son business.»