Le ministère de l’Intérieur et de la formation patriotique vient de suspendre provisoirement cinq associations de la société civile burundaise. Il s’agit de la Coalition de la Société Civile pour le Monitoring Electoral (COSOME), la Coalition Burundaise pour la CPI (CB-CPI), l’Union Burundaise des Journalistes (UBJ), la Ligue burundaise des droits de l’Homme « ITEKA » et SOS-torture/Burundi.
« Les activités de ces associations ne sont pas en conformité avec leurs objectifs consignés dans leurs statuts mais sont plutôt de nature à perturber l’ordre et la sûreté de L’Etat », peut-on lire sur l’ordonnance ministérielle du 24 octobre portant suspension provisoire de certaines associations.
Signalons qu’en date du 19 octobre, cinq autres associations avaient été radiées définitivement de la liste des ASBL, accusées de ternir l’image du pays et de semer la haine et la division au sein de la société burundaise.
Contre tout ce qui s’apparente aux droits de l’homme. Urbi et orbi. Ce n’est plus la politique, c’est la parano.
Voilà qui rappelle heureusement les Dictatures Bénies et Glorieuses qui ont fleuri au siècle dernier en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Grèce, en Turquie … en URSS aussi, et dans tous les pays du Bloc Communiste, pour n’offenser personne.
Le régime de Bujumbura se trouve ainsi en très illustre compagnie, par la faute, la très grande faute, l’Inexpiable Faute de quelques Malveillantes Puissances Étrangères.
Il n’y a pas de raison de s’affoler, vraiment. Dieu en personne – et par personnes déléguées – veille avec tendresse sur le Saint et Souverain Burundi.
Tout baigne.
JerryCan
Ce Blanc aime critiquer le Gouvernement Burundais, mais, il etait ou quand les manifestants ont brule vif des personnes innocentes. Il doit etre mecontent avec le Burundi qui est actuellement en paix sur tout le territoire.
Uwutemera kuja mu kwaha kwabadd wese ntakibanza afise mu Burundi. Uburundi n’umurima wa peter asangiye n’abadd. Abandi mwimenye iyo muja. UWUZOSUBIRA KUVUGA IVYO YISHAKIYE MURWAPETER AZOMESWA!