13635 entreprises ont été créées au guichet unique de l’agence de promotion des investissements depuis 2013. Aucun chiffre de ceux qui sont réellement opérationnelles sur terrain n’est disponible.
Invité à rendre public le bilan des sociétés en action parmi plus d’un millier déjà enregistrées par ses services, le patron de l’API évoque l’insuffisance des moyens pour faire le suivi. « Il est difficile de faire le suivi-évaluation de toutes les entreprises créées au guichet unique de création des sociétés à l’agence de promotion des investissements suite aux contraintes budgétaires », a indiqué Serges Nsabimana directeur a.i de l’API lors d’un café de presse de ce mercredi 8 janvier, à Bujumbura.
Avec les maigres moyens dont l’API dispose explique M. Nsabimana, le suivi-évaluation est exclusivement fait pour les entreprises ayant bénéficié des avantages du code des investissements. « Nous avons fait le suivi-évaluation des 375 entreprises ayant bénéficié des exonérations et le rapport produit montre qu’elles ont honoré leurs engagements». Et de se réjouir : « Elles contribuent de façon significative à l’assiette fiscale, car la plupart sont listées aujourd’hui par l’office burundais des recettes dans la catégorie des grands contribuables ».
Serges Nsabimana, fait savoir que les requêtes continuent auprès du gouvernement pour que l’agence étende le suivi sur toutes les sociétés créées. Pour lui, cela permettra de savoir combien sont viables et d’en assurer l’accompagnement.