L’accès à l’emploi, dans les entreprises publiques et privées, formelles ou informelles des personnes handicapées laisse à désirer. Ce sont les résultats de l’enquête réalisée (juin-juillet 2012) dans les provinces de Bubanza, Bujumbura Mairie, Bururi, Gitega et Muramvya.
<doc6760|right>Sur les 317 entreprises enquêtées, seules 39% emploient des personnes handicapées, 66% de ces entreprises déclarent n’avoir aucun aménagement pour une bonne accessibilité, 12% employant des personnes en situation de handicap déclarent avoir connu des difficultés avec elles. Sur 25.063 employés (permanents et temporaires) recensés, seuls 391 postes (2%) sont occupées par des personnes en situation de handicap, etc.
Pierre-Claver Seberege, représentant de l’Union pour les Personnes Handicapées du Burundi rappelle que, la Convention relative aux Droits des personnes handicapées doit être ratifiée pour plus d’accès à l’emploi. L’article 127 stipule que les Etats parties reconnaissent aux personnes handicapées le droit au travail, sur base de d’égalité avec les autres… (Interdire la discrimination, égalité des chances, exercice des droits professionnels et syndicaux, des aménagements raisonnables, orientation technique et professionnel, promotion des programmes de réadaptation et de retour à l’emploi,…)
Selon la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé (juin 2011), 1,5 milliards de personnes dans le monde vivent avec une déficience, dont 82% dans les pays en développement. Au Burundi, 4,5% de la population vit avec un handicap majeur. Les personnes, ayant une déficience, sont parmi les plus pauvres des pauvres. Selon l’Organisation Internationale du Travail, 70% à 80% des 386 millions d’individus en âge de travailler sont chômés.
Ces chiffres ont été dévoilés lors d’un atelier organisé dans le cadre de l’exécution du projet {Turi Kumwe}, »Réintégration économique et sociale des Anciens Combattants » en partenariat avec le ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDNAC) et celui en charge de la Solidarité Nationale.