Le flou persiste sur la présence du président Évariste Ndayishimiye au sommet EAC-SADC, tandis qu’il est attendu à Washington pour le National Prayer Breakfast.
« Le Burundi sera présent à la réunion, avec une grande probabilité que le Chef de l’État se fasse représenter, vu qu’il a voyagé vers Washington D.C. » C’est en ces termes que Rosine Gatoni, chargée de l’information, de la Communication et du Porte-Parolat du Président de la République du Burundi , a répondu à Iwacu sur la présence du président Évariste Ndayishimiye au sommet conjoint entre la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévu les 7 et 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie. « Je ne pense pas qu’ils aient prévu une possibilité de participer virtuellement d’après les informations que nous avons jusqu’à maintenant », a encore précisé Rosine Gatoni.
Ce sommet, annoncé ce lundi 3 février par le président du Kenya, William Ruto, qui assure actuellement la présidence de l’EAC, réunira plusieurs chefs d’État de la SADC et de l’EAC. Le président kényan, William Ruto, a déjà confirmé la participation de ses homologues rwandais, Paul Kagame, et congolais, Félix Tshisekedi.
L’événement s’annonce crucial dans un contexte marqué par une recrudescence des tensions sécuritaires à l’est de la RDC, suite à la chute de Goma. Pour rappel, le président Évariste Ndayishimiye participera, du 5 au 6 février, au National Prayer Breakfast à Washington D.C., un événement annuel qui rassemble des leaders du monde entier dans un cadre spirituel et diplomatique.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.