Les diverses personnalités invitées par l’ONG « Initiatives et Changement » à Caux, (Suisse) pour un séminaire sur le leadership, n’ont pas pu finalement signer la déclaration finale, à cause d’un malentendu concernant la libération des prisonniers politiques.
<doc4166|left>La déclaration de la rencontre de Caux, tant attendu ce samedi, n’est finalement pas sortie. Réunis dès le 28 mai, l[es 18 personnalités invitées à ce séminaire->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2848] avaient comme thème principal le « leadership ». Mais le débat a débordé pour toucher un point sensible : la libération des prisonniers politiques.
Zedi Feruzi (Parti UPD Zigamibanga), présent lors de l’atelier, déclare qu’un désaccord sur un article de la déclaration, qui devait sortir à la fin, a empêché sa signature. L’article en soit concernait la libération de tout les prisonniers politiques.
Pour les uns, les prisonniers politiques devront être désignés par la justice. Pour les autres, ces prisonniers sont déjà connus, depuis longtemps.
Selon Zedi Feruzi, l’ONG burundaise « Initiatives et Changement » aurait promis que d’autres réunions seraient organisées pour trouver les réponses aux questions restées en suspens. Cette ONG a également rejeté l’information selon laquelle ce séminaire consistait en des négociations entre les opposants et le gouvernement de Bujumbura.