Mercredi 13 novembre 2024

Archives

Suisse : les acteurs sociopolitiques burundais terminent leur séminaire en queue de poisson

05/05/2013 Commentaires fermés sur Suisse : les acteurs sociopolitiques burundais terminent leur séminaire en queue de poisson

Les diverses personnalités invitées par l’ONG « Initiatives et Changement » à Caux, (Suisse) pour un séminaire sur le leadership, n’ont pas pu finalement signer la déclaration finale, à cause d’un malentendu concernant la libération des prisonniers politiques.

<doc4166|left>La déclaration de la rencontre de Caux, tant attendu ce samedi, n’est finalement pas sortie. Réunis dès le 28 mai, l[es 18 personnalités invitées à ce séminaire->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2848] avaient comme thème principal le « leadership ». Mais le débat a débordé pour toucher un point sensible : la libération des prisonniers politiques.

Zedi Feruzi (Parti UPD Zigamibanga), présent lors de l’atelier, déclare qu’un désaccord sur un article de la déclaration, qui devait sortir à la fin, a empêché sa signature. L’article en soit concernait la libération de tout les prisonniers politiques.

Pour les uns, les prisonniers politiques devront être désignés par la justice. Pour les autres, ces prisonniers sont déjà connus, depuis longtemps.

Selon Zedi Feruzi, l’ONG burundaise « Initiatives et Changement » aurait promis que d’autres réunions seraient organisées pour trouver les réponses aux questions restées en suspens. Cette ONG a également rejeté l’information selon laquelle ce séminaire consistait en des négociations entre les opposants et le gouvernement de Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 591 users online