Vendredi 22 novembre 2024

Société

« Sugar daddy » : Au-delà de la recherche du plaisir sexuel

13/11/2016 22

De riches hommes âgés s’engagent dans une relation avec des jeunes filles ambitieuses. Un psychosociologue éclaire sur ce phénomène qui ne date pas d’hier.

suggar-dadyLes « sugar daddy » ou « papas gâteaux » préfèrent la compagnie de jeunes femmes et savent se montrer généreux envers leurs partenaires. Ces dernières leur offrent en échange leur temps, leur présence sensuelle, leur attention, etc.

E.N. est un quinquagénaire qui côtoie de jeunes filles, la plupart la vingtaine. « Elles sont ouvertes et disponibles », lâche-t-il. Ce père d’adolescents affirme qu’il recherche plus une bonne compagnie. « Avec trois enfants, ma femme n’est plus disponible comme je le veux », confie-t-il avant d’ajouter, l’air amusé : « Il me faut alors une copine qui s’occupe bien de moi. »

Au début de la relation, E.N. ne vise pas le plaisir sexuel. « Il suffit que l’on passe de bons moments, le reste suit. » Et d’ajouter qu’il se retrouve dans l’obligation de satisfaire les besoins matériels de sa partenaire comme « échange de services ».

J.N., une jeune citadine, la vingtaine, connaît bien le monde des « sweet daddy », mariés ou pas. Outre le souci de vouloir satisfaire ses besoins matériels, elle se dit attirée par leur maturité, leur façon de vivre la relation. « Ils ne sont pas collants, pas jaloux quand on est avec son petit ami, ils gardent secret la relation… » J.N. dit qu’elle choisit des hommes aisés. « C’est normal, qui aimerait sortir avec un homme pauvre ? »

Elle soutient attirer ses partenaires par son caractère, avant tout. Pour elle, les hommes sont faibles devant une fille éloquente, sympathique, souriante… avec laquelle ils ne peuvent pas s’ennuyer. « Le sexe ne peut pas manquer, bien entendu.»

Ces filles en subissent les conséquences

Le psychosociologue Jean Bosco Ndayishimiye assure que ce phénomène est le résultat d’un stéréotype chez les hommes âgés : l’envie de se rajeunir. En entretenant une relation avec une partenaire beaucoup plus jeune que lui, il se sent rajeuni. Selon lui, l’insatisfaction sexuelle dans le foyer est une autre cause.

Les jeunes filles sont attirées par non seulement l’aisance financière mais aussi par la maturité. Avec des hommes âgés, elles se sentent protégées et beaucoup plus libres. Elles veulent aussi quelqu’un qui a de l’expérience, qui sait entretenir les femmes.

Ce psychosociologue affirme que ce genre de relations a des conséquences fâcheuses pour la fille : « Les jeunes hommes de son âge la fuient, elle perd sa dignité. » Habituée à des relations libres avec des hommes âgés et mariés, explique-t-il, elle n’est plus capable de sortir avec quelqu’un de son âge, qui n’est pas financièrement aisé. « Elle développe ainsi le complexe de supériorité. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

22 réactions
  1. caytssunvcnjcdcczvreimxmwawppj

  2. zhvtwwvyzmycbjiyjifkdoqtyauqhv

  3. Kanyange

    Chère Clarisse Shaka, merci pour votre article. Le pendant féminin de ce phénomène existerait-il au Burundi? Y aurait-il des suggar mammies au pays de Nyaburunga? Vivement votre prochain article repondant à ma question!

    • Ange

      Bien-sûr que oui. Tu as 35-50 et veuve ou divorcéé ou jamais mariée. Si tu te trouves un jeune homme bien de 20, 25 ou 30 ans avec de la vigueur, et qu’il est disposé à te lancer dans les airs comme tu veux (natwe turi abantu), tu prends et tu lui donne un peu d’argent de poche, il peut partager la Primus ou Amstel avec ses amis. C’est tout, vous gardez secret jamais en public.

  4. Tuziki Eline

    @dodo et ayuhu
    Diluer votre paranoïa et provocation gratuite sinon vous allez avoir trop mal à la tete pour longtemps.

  5. jean

    Voilà pourquoi le SIDA continuera à décimer des familles entières: la fille va contaminer le sugar daddy et celui-ci à son tour va contaminer sa femme. Ou alors le « sugar daddy » va contaminer la fille et celle-ci son copain ou son futur mari.

    • Malanda

      C’est exactement ces comportements déviants qui font augmenter le nombre de familles atteintes du VIH. Les vieux qui n’assument pas leur âge et trompent leur femme avec des gamines qui courent après l’argent. C’est honteux et dégoûtant de coucher avec 1 homme qui a l’âge de son père ou grand père.

  6. dodo

    Clarisse sa spécialité à Iwacu c’est la sexualité !!! Ahhhh la bonne secrétaire quoi!!!

    • ls

      Mr ou Mme, Vous exagérer! C’est un sujet qui mérite d’être traité comme d’autres sujets qui concernent la société!

      On dirait que cela vous pose un problème que ce soit Mme Clarisse qui traite ce sujet!

  7. dodo

    Clarisse serait tu une de ces jeunes filles? tu as l’air de bien maitriser le sujet

  8. eric

    on a bcp vu et on peu rien faire .obama ce que il vient de faire montre clairement que le genocide etait bien preparer a partir de la maison blanche. IL ya pas variment et il nya jamais eu un problem entre ce que nous appellons hutu-tutsi. »ces ethnies artificielles ont ete creer pour facilitation de la domination des belges.L’unite est dangerouse pour les belges.Pour avoir ce que il veulnet il fait que ils creent l’enemie de l’autre. Ou un context de domination et l ‘autre de haine.
    il faut rapidement accuser la mort de 10million de personnes au rwanda et burundi causer par la france et la belgique.Burundi et rwanda devraient s’assoir ensemble et aller a la justice internationale contre ces pays

    svp ouvrer ce debat vous intellectuels burundais et rwandais

    PARDON DE MON FRENCH

    • @ Eric
      Ce pour quoi il faut demander des excuses n’est pas tant votre Français mais un hors-sujet manifeste et flagrant. Avez-vous lu l’article auquel vous réagissez ou vous avez voulu publier le vôtre? Dans l’affirmative, vous avez loupé l’espace de publication et là vous avez raison de demander des excuses.

    • roger crettol

      Well, Eric,

      I cannot see how your comment relates to Clarisse’s subject : the relationships of « sugar daddies » with their younger female partners.

      As for the problems between Hutu and Tutsi – the history of crisis and massacres since 1962 is telling enough. What may have been in the era before the entry of Europeans in the 1890’s in Burundi is much less clear. The lack of a written history, partial in spirit or not, leaves one with shaky assumptions …

      I do not believe that either France or Belgium have a direct responsibility in the current crisis. It is true that Burundi was left to deal with the consequences of the belgian discrimination against Hutus. And it is equally true that Burundi has so far failed to get rid its nasty colonisation heirloom – but only Burundi can undo the damage. Throwing stones or accusations at France or Belgium is a distraction from the real problems.

      • Ayuhu Jean Pierre

        Identité
        Nom: Créttol
        Prénom: Roger
        Date de naissance: 00.00.19….
        Commune: Matana
        Province: Bururi
        Affiliation politique: MSD ( après sa déception au Frodebu)

        Pour rire, cher Crettol

    • Ndikubwayo Jean

      Eric, qu’est-ce que Obama et les Belges viennent faire dans « sugar Daddy »? Tu es hanté par ton ethnisme qui te poursuit jusqu’à ton dernier retranchement!

    • Mweneso

      Reka tukubaze mukirimi wunva. Ivyo wavyanditse ugeze kwicupa rwakangahe? Ndibaza ko amasaha n amazi yazinditse vyari bigeze kure.

  9. « Avec trois enfants, ma femme n’est plus disponible comme je le veux », confie-t-il avant d’ajouter, l’air amusé : « Il me faut alors une copine qui s’occupe bien de moi. » Cette déclaration est un signe éloquent de la dégradation des moeurs au Burundi. Comment un père, en fin un père par accident de l’Histoire puisque son géniteur a produit un mâle un jour, peut fièrement flirter avec des enfants du même âge que les siens? Quelle attitude envers sa ou ses fille(s) après avoir vendu ce qu’il devait avoir comme dignité et sagesse? Un mâle de ce genre devrait aider sa malheureuse femme à prendre soin des trois enfants si ce sont les enfants qui prennent le temps à la femme. Ainsi, il récupérerait ce temps, ferait plaisir à sa femme et consoliderait la dignité familiale. Et puis par ailleurs, quelle performance peuvent ces jeunes filles attendre d’un homme en mal d’amour familial si ce n’est cette peinture nauséabonde car transmise entre deux individus qui ne devraient pas échanger leur nudités? Enfin, peinture? Pas vraiment! Picasso se retournerait dans sa tombe! Ce genre d’homme passe son temps au bistrot et dans les fesses, gaspille la richesse familiale et sape l’avenir de ses enfants. Le tout en un laps de temps car il ne tarde pas à être jeté aux oubliettes comme de vieilles chaussettes. Je conseillerais aux hommes au super libido de ne pas hypothéquer l’avenir de leurs enfants et celui des jeunes filles qu’ils distraient avec leur argent, car ce n’est qu’avec cela qu’ils peuvent retenir les belles filles Burundaises, d’accorder à leurs femmes toute l’attention et l’amour voulus. Ils retrouveront non seulement le plaisir recherché mais aussi la dignité sociale très chère au Burundi, si non « sugar daddy » rime avec « messy daddy ».

    • John

      Vrai de vrai, c’est vraiment la degradation des moeurs. Quel gachis social. Et puis on s’etonne que le pays est en degrengolade, quand les moeurs sont depraves ca se repercute sur tous les secteurs de la vie nationale. Souvenez vous de Sodome et Ghomore des temps bibliques. Tout un symbole

      • nunu

        Et, si nos enfants deviennent des drogues, voleurs ,impolis, malfaiteurs de tous maux , nous nous posons les questions. « Tel pere tel fils ou fille ».

      • Mayugi

        @ John & dodo
        Savez-vous que d’éminents scientifiques ont cherché les traces de ces fameuses villes dont vous parlez et qu’ils n’ont jamais rien trouvé ? C’est un conte ça mon ami, tout comme il y en a plein dans la Bible…Je pourrais développer ce sujet en détails mais il n’y a pas assez d’espace ici et ce ne serait à propos car cela n’est pas le sujet de l’article. Cependant, je peux vous dire que la sexualité du « temps de la Bible » n’était pas ce que la grande majorité de chrétiens croient qu’elle était.
        Quant aux mœurs, on parlait de « 2è bureau » dans les années 80. Et même bien avant. Aussi loin que remonte mes souvenirs, des voitures faisaient la file le dimanche de sortie devant le portail d’une école secondaire dont je tais le nom. Pour le reste, ces filles sont des adultes. À cet âge, elles peuvent même briguer le poste de Président de la République. Alors, arrêtez des les infantiliser! Elles assument leurs actes et leurs conséquences. C’est aussi ça la vie.
        Quant à dodo, l’insinuation que Clarisse «serait… une de ces jeunes filles» relève d’une ignorance crasse du travail de journaliste. Quand bien même…

    • Ndumwiwe Jeannette

      Merci beaucoup Kalaas pour ton commentaire. Que chaque burundais (e) en fasse sien!!!

      • Je vous en prie Jeannette et je vous remercie également.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 413 users online