Mercredi 27 novembre 2024

Archives

Sud Soudan : vive l’indépendance, bonjour EAC

09/07/2011 Commentaires fermés sur Sud Soudan : vive l’indépendance, bonjour EAC

Le 09 juillet 2011, le Sud Soudan proclame son indépendance, devenant ainsi le 53 États africain. Mais par-delà la sécession, la naissance de ce nouvel États est aussi une grande opportunité économique pour la Communauté Est-africaine. Car les autorités sud-soudanaises ont déjà annoncé leur intention d’adhérer à cet ensemble économique, apportant d’immenses richesses et un important marché. Notre consultant économiste explique.

Pensez-vous que le Sud Soudan est (sera) un État viable économiquement sans le Nord dont il a choisi de se séparer par le référendum de janvier dernier?

Ce pays d’environ 9 millions d’habitants pour un territoire de 589.745 km2 regorge d’immenses richesses agricoles (gomme arabique, canne à sucre et autres cultures vivrières) et le sous-sol regorge également de pétrole (85% de la production soudanaise), de fer, cuivre, chrome, zinc, or et argent. Le pays est donc un Etat viable économiquement à condition que ces richesses soient exploitées au bénéfice de ses citoyens et que les futurs dirigeants évitent l’écueil de la malédiction de posséder des richesses naturelles qui a tant frappé d’autres pays africains.

Le Sud Soudan entend adhérer à l’EAC. Un bon choix pour ce nouvel État?

Le Sud-Soudan qui aura pour voisins sept pays dont le Nord-Soudan, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, la RDC et le RCA a tout intérêt à intégrer la Communauté est-africaine ; car une partie de son commerce extérieur transitera par Mombasa qui envisage déjà de tirer le pipe-line jusqu’à Juba, la future capitale.

En quoi l’entrée de ce nouveau membre est bénéfique pour l’EAC?

Le Sud-Soudan va permettre à l’EAC d’intensifier les échanges commerciaux avec les autres pays membres, notamment le Kenya et l’Ouganda. L’amélioration des infrastructures, – routes, énergie, aéroports,… -, intensifiera davantage les mouvements de personnes et de capitaux à l’intérieur de la Communauté est-africaine.

EAC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 891 users online