Samedi 23 novembre 2024

Editorial

STOP !

19/12/2014 6

Antoine KaburaheComme un fléchissement ou une prise de conscience, on note ces derniers jours un changement dans le discours de la Ceni.

Jusqu’ici, face aux critiques et autres revendications des partis de l’opposition sur « les irrégularités » ou « fraude massive », c’est selon, observées lors de l’enrôlement des électeurs, la Ceni était très cassante, apparemment peu disposée à prendre en considération les critiques formulées.

Pour elle, tout « allait bien » et elle minimisait les cas de fraude à l’inscription rapportés.
Face à la détermination de l’opposition qui menace même de « mettre les gens dans la rue », la Ceni semble avoir adopté un discours plus conciliant.

Saluons ce revirement. En effet, il ne sert à rien de foncer vers la catastrophe en se bouchant les oreilles et en clamant que « le processus se déroule bien. »

Maintenant, il s’agit d’étudier ce qui est techniquement possible pour enrôler les électeurs en évitant autant que faire se peut les fraudes et en l’absence d’une carte d’identité biométrique ! Ce sera très compliqué mais, selon les spécialistes, des solutions existent.

En faisant fléchir une Ceni pressée, enfermée dans ses convictions, l’opposition a marqué un point.

Tous les partenaires du processus électoral doivent se dire : Stop ! Maintenant on se met ensemble, on réfléchit, on analyse sereinement toutes les techniques pour bien débuter le processus avec un enrôlement des électeurs irréprochable.
Bref, prendre vraiment le temps. Car ce dernier se venge toujours de ce que l’on fait sans lui…

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Carthage

    les cartes d’électeurs biométriques, ca existe même ici dans le Grand RD Congo. Au lieu de gaspiller de l’argent pour un processus biaisé d’avance,fabriquons ces foutus cartes d’électeurs.

  2. Mugumya

    Avec le dialogue, les solutions peuvent etre trouvées. Rien ne sert à courir, il faut d’abord enlever les embuches pour aller plus ou moins surement. Bravo à NTAHORWAMIYE pour ton rengage actuellement modelé, prêt à écouter et collaborer avec l’opposition radical, la société civile, etc. Bravo aussi à tous ceux qui s’investissent pour découvrir les manœuvres frauduleuses du parti au pouvoir et qui les dénoncent au grand jour malgré les multiples intimidations.
    Akagumye bagumako!!!!!!!

    • Bakara

      « rengage actuellement modelé »
      Cela a l’air (trop) compliqué!!!!

    • Caution

      Mugumya et Kaburahe,

      Detrompez-vous, le ton de language modere ne signifie rien, il faut plutot des actes concrets. L’hypocriie Burundaise est connue de tous.
      Comment se fait-il que la CENI semble « se dedouaner » en disant que la question liee a la distribution des cartes. Une vraie CENI est supposee avoir un controle sur la distribution de cartes. C’est un equippe qui est « experimmentee »… Logiquement, les jeunes de 18 ans devraient etre la majorite de ceux qui ont besoin de nouvelles cartes d’identite; plus quelques cas de ceux qui les auraient perdues. MAIS, c’est combien qui ont eu de nouvelles cartes, est-ce Ndayicariye peut nous le dire? Toutes cartes distribuees en 2014 devraient etre annulees a mon sens.

  3. Terimbere

    Je ne peux que me rejouir de cette nouvelle donne!!
    J’ai toujours dit que nous avons un regime qui se permet n’importe quoi parce que nous avons une opposition irresponsable!
    J’apprecie infiniment et soutiens totalement et inconditionnellement le travail de ces deux groupes d’Agathon et Nditije qui viennent de prouver au monde une grande maturite politique et une grandeur de vision pour leur patrie!
    J’apprecie aussi le travail jusque-la accompli par l’ADC bien qu’il avait de limites et apparaissait incapable de provoquer un reel changement dans notre pays!
    Je crois en cette union et invite tous les citoyens, a commencer par ces leaders de l’opposition, de mettre de cote leurs individualismes et defendre tout d’abord nos interets communs.
    Les mots comme l’unite, la solidarite, l’inclusion, la determination, la fermete, et non a la vageance contre les dds, devraient etre slogans de ce nouveau ne de la politique burundaise!
    Donc, un nouveau depart en 2015 d’un Burundi libre, de paix et de prosperite!
    Murakoze!

    • Ruhwabaye

      @Terimbere
      Pas trop d’angélisme tout de même!!! Car l’homme reste le loup pour l’homme pour encore un bon moment!
      Je ne tiens pas à entamer votre optimisme!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.