« Ces actes de destruction de la Stévia ne visent qu’à saboter l’action du parti MRC-Rurenzangemero ayant pour mot d’ordre le développement. Et ce, dans le but de lutter contre la pauvreté de la population surtout rurale vivant avec un faible revenu », a indiqué Eric Nkenguburundi, porte-parole adjoint, sur les ondes de la radio Isanganiro, dimanche 4 janvier.
Pour lui, la destruction de cette plante n’est que le résultat du terrorisme. « Il s’agit également de la jalousie de voir un parti politique qui parle concret et prêche par le modèle, par des réalisations visibles et viables répondant aux besoins de la population.» Le porte-parole adjoint du parti MRC-Rurenzangemero pointe du doigt certains administrateurs de connivence avec des Imbonerakure et la police dans certaines localités.
Face à cette situation, ce parti invite la société Stevco (responsable du projet Stévia) à porter plainte auprès des juridictions nationales et internationales, surtout celles de la Communauté est-africaine. Il recommande également au gouvernement de lever ce quiproquo autour de cette plante étant donné que l’Isabu (Institut des sciences agronomiques du Burundi) a déjà autorisé sa multiplication.
A titre d’exemple, très récemment, Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, a exigé d’une association de cultivateurs de détruire 150.000 plants de Stévia.
J’ai le coeur ulcéré. Mon coeur saigne. Mbe abo bantu Stevia ibatwaye iki? Ngo ni iyo kurandura kuko yazanywe na Bayaganakandi? None izo pépinières zaranduwe ni rwiwe? Mbe abari mu mugambwe iwe bateye imbere ni ibara? Abarundi benshi uwobasesa ku mutima yosanga mwo jalousie et rancune. « …ils n’ont pas voulu travailler avec nous… » none reka tubereke!
Haha! Bwana BAZOMPAZA, Uracari umupoliticien wa kera kabisa. Uti ni mugire politique ataco mukorera abanyagihugu? Urabirekera BAZOM..AZA na Concilie wiyitiriye.
ni Ibara mu Gihugu aho umuntu arandura imbuto. abazirandura bariko bikwegera umuvumo
Je soutiens la multiplication de la plante STEVIA au Burundi par STEVCO. Je pense aussi qu’il faut dissocier la multiplication de cette plante avec la propagande politique. Je pense qu’il serait beaucoup plus bénéfique à Bayaganakandi et son parti MRC de séparer l’action de STEVCO et celle du MRC. La stévia pousse très bien au Burundi et pourra être une solution pour la réduction de la pauvreté chez la masse paysanne burundaise. Je demande à Bayaganakandi de faire de la culture de stévia un projet économique via STEVCO et non un projet Politique via MRC. Il est curieux de constater que les plantations détruites appartenaient aux associations des seules membres du MRC. Je condamne fortement le gouverneur de Bubanza et l’admicom de RUMONGE qui mettent trop de zèle en arrachant ces plantations: KIRAZIRA KURANDURA IMBUTO ni umuvumo. STEVCO devrait multiplier ses plants et les distribuer aux personnes qui veulent les planter chez eux. La distribution sélective n’est pas une bonne stratégie pour une entreprise. Bayaga est un bon investisseur mais pas probablement un vrai politicien.
Chers tous
Rwagasore a été emprisonné parce qu’il avait une politique de développement claire. Maintenant, Bayaganakandi est persécuté parce qu’il a une vision du développement du Burundi très claire. C’est à la fois un bon politicien et un bon mobilisateur des investisseurs. C’est ce qu’on attend d’un bon leader.
Maintenant grâce à son opiniâtreté, la région de Gisozi, Bisoro, Ryansoro ont le thé. S’il avait baissé les bras malgré les attaques virulentes dont il fait l’objet, la théiculture au Burundu serait en décadence comme la caféiculture.
Que les bons citoyens, qui rêvent d’un Burundi meilleur suivent son chemin. Il a un programme pour le Burundi et à ma connaissance, c’est le seul leader qui parle le moins et agit le plus sur le terrain.
Bayaganakandi c’est la force tranquille comme Mitterand.
Il attend le ralliement de tous ceux qui croient que le Burundi est un pays où Hutu, Tutsi, Twa et Ganwa peuvent vivre en paix côte à côte et entreprendre des actions de développement.
Pour qu’il ait une voix au chapitre, j’invite les jeunes toutes ethnies confondues à voter pour ses listes au lieu de donner des voix à des politiciens qui passent leur temps à parloter sur les radios comme Léonce Ngendakumana ou Tatien Sibomana et compagnie.
Umwana yankwa niwe akura.