Mardi 05 novembre 2024

Société

Station d’épuration de Buterere : Tolérance zéro pour les constructions « anarchiques et illégales »?

11/09/2018 Commentaires fermés sur Station d’épuration de Buterere : Tolérance zéro pour les constructions « anarchiques et illégales »?
Station d’épuration de Buterere : Tolérance zéro pour les constructions « anarchiques et illégales »?
Des maisons construites autour de la station d’épuration des eaux usées de Buterere.

«Nous avons mis en place une commission d’enquête chargée d’analyser de manière approfondie les constructions illégales et anarchiques», a déclaré Déo Guide Rurema, ministre de l’Environnement, ce lundi 10 septembre. Annonce consécutive à la visite organisée conjointement avec le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et celui des Travaux publics pour constater les constructions autour de la station d’épuration des eaux usées de Buterere.

Selon lui, cette commission a un délai d’une semaine pour sortir un rapport sur l’état des lieux de ces constructions. «Sur base de ce rapport, nous allons savoir si telle ou telle autre personne a reçu l’autorisation de construire», assure le ministre, avant d’enchaîner : «C’est encore tôt pour préciser les mesures à prendre, mais nous allons nous concerter avec les responsables concernés pour trouver une solution. »

Le ministre Rurema déplore que la population et les constructions environnantes ne soient pas protégées «vu les déchets qui dégagent des odeurs nauséabondes nuisibles à la santé». Cette zone est inondable et pour ce, elle est déconseillée pour les habitations.

Pascal Barandagiye, ministre de l’Intérieur tranquillise : « Toutes les décisions seront prises en faveur de la population.» Il appelle celle-ci à collaborer avec la commission en charge du plan de rétablissement des bornes de cette station.

Une habitante de ce site craint que les constructions environnantes soient détruites : « Ceux qui ont  des constructions autour de ce site sont des acquéreurs de bonne foi.  Nous  n’avons enfreint aucune loi.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 814 users online