Vendredi 22 novembre 2024

Archives

Sport/ Passation de ceintures en Taekwondo

05/06/2013 Commentaires fermés sur Sport/ Passation de ceintures en Taekwondo

Après le karaté voici venu le tour de passation des ceintures dans le Taekwondo à la différence que cette dernière concerne les benjamins de l’équipe, ceux des niveaux inférieurs… la relève du futur. <doc1944|left>Cela se déroulait ce samedi 5-11, à 13h dans les enceintes de l’athénée primaire et ne concernait que les équipes de la région sud de Bujumbura à savoir Kibenga, Kinindo et Kanyosha représentées respectivement par leurs clubs à savoir Union Club, Nerio Club et Taekwondo jaguar club. Organisée par la Febuta (Fédération burundaise de taekwondo), la passation était destinée à ceux qui voulaient monter en grade : la ceinture blanche (débutant) pour la ceinture jaune, de la ceinture jaune à la ceinture verte et de la verte à la bleue. Hakizimana Aimable de Taekwondo jaguar club a réussi l’exploit de sauter de classe en raison de son talent précoce. Il passe de la ceinture verte à la ceinture rouge sans passer par le bleu. Le jury ayant décidé qu’il était déjà rodé pour cette dernière. En tout 53 passation de ceintures ont été couronnées de succès ( 20 pour la jaune, 18 pour la verte et 15 pour la bleue). Ibrahima Ndayishimiye, entraîneur de la région sud s’estime satisfait des résultats même si quelques lacunes d’ordre technique restent encore à combler comme une salle d’entraînement adéquate, plus de stage pour acquérir plus de connaissances et d’expériences… etc… Etat des lieux En avril de cette année, l’équipe nationale de taekwondo du Burundi s’est rendue en Ouganda pour la compétition des pays d’Afrique de l’Est (Zone 5) et a été sans surprise classée 1ère avec une médaille d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. En outre, elle a récemment reçu un don de la Corée en équipement comprenant des tapis, des protections tibiales et des filets… Au vu de tous ses bons résultats, la question est de savoir si l’on pourra pérenniser ce succès. Actuellement, le Burundi est le premier pays dans toute l’Afrique de l’Est à dominer la sous-région au niveau du sport (Basket, Judo, Taekwondo, Karaté) et même en musique ( Kidumu, Emy , Alfred et Bernard). Malgré des conditions difficiles liées à la logistique, le pays arrive à se classer et à avoir des places de choix donnant ainsi fierté et courage à tout un peuple.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 544 users online