Jeudi 26 décembre 2024

Archives

Sport : les Burundais, anciens de la Roumanie lancent leurs activités pour 2012

05/05/2013 Commentaires fermés sur Sport : les Burundais, anciens de la Roumanie lancent leurs activités pour 2012

Le 24 mars, à 11h, est prévue une marche sportive organisée par l’Amiburom (Amicale des anciens burundais de Roumanie), au Jardin public de Bujumbura. Zacharie Masinzo, président de l’association, nous en dit un peu plus…

<doc3362|left>« Des activités humanitaires et de développement mais aussi une rencontre entre les membres et les invités pour fêter ensemble cet événement et se souhaiter les meilleurs vœux pour la nouvelle année », tient à souligner M. Masinzo entre deux coups de fils.

L’Amiburom est composée, pour la plupart, d’anciens étudiants et fonctionnaires qui travaillaient en Roumanie à une époque pas si lointaine (les années 1970). Elle comprend 160 membres dont 80 actifs : «L’un de nos principaux objectifs est de relancer la coopération entre la Roumanie et le Burundi. Auparavant, ce pays octroyait une quarantaine de bourses d’étude alors que maintenant, il n’en donne plus que 6. C’est dommage », regrette le président de l’Amiburom, nostalgique de cette période où la coopération entre le Burundi et la Roumanie était à son apogée.

Suite au départ de l’ambassade de Roumanie du Burundi en 1994, la coopération s’est en effet effritée : « Il ne reste plus qu’un consulat, la plus proche ambassade roumaine se trouve à Nairobi. » Selon M. Masinzo, les roumains avaient contribué énormément au développement du secteur agricole et les étudiants burundais se retrouvaient dans toutes les filières et dans tous les départements possibles.

A la question de savoir quelles sont les réalisations opérées depuis la création de l’association (en 2000), M. Masinzo, probe pas comme deux, avoue avec sincérité : « Pas grand-chose. On s’est beaucoup plus évertué à garder un bon contact entre nous (les membres), à créer un réseau de communication qui nous rapproche et qui nous permet d’aller de l’avant. Une marche est organisée chaque mois pour se retrouver et cela permet d’entretenir les liens qui nous unissent.»

Après la marche sportive, une visite à l’hospice des personnes du troisième âge sis à l’avenue Ngozi à Rohero 1 est prévue suivi, bien entendu, d’une réception.
_____

{ Objectifs de l’Amiburom

– Développer et renforcer les liens d’amitiés entre le Burundi et la Roumanie.
– Promouvoir et renforcer des relations d’amitiés, d’entraide et de solidarité entre les différents membres de l’amical.
– Assister matériellement ou financièrement des personnes vulnérables ou orphelins, des personnes de troisième âges et autres.
– Lier des relations de collaboration avec d’autres associations poursuivant les mêmes objectifs que l’Amiburom.}
_____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 380 users online