Mardi 05 novembre 2024

Archives

Sport et culture mis au service de l’unité sociale

05/04/2012 Commentaires fermés sur Sport et culture mis au service de l’unité sociale

Du 29 au 30 mars, le ministre Jean–jacques Nyenimigabo, accompagné d’une délégation de la Région des pays de la Loire (France) a lancé, en commune Mubuga de la province Gitega, un projet pilote intitulé : « Une colline, un club de foot et un club culturel » au service de la cohésion sociale.

Initié par le gouvernement, précisément par le ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture, le projet a été financé par la région des Pays de la Loire. « C’est un projet pilote qui a commencé à Gitega et qui va s’étendre sur tout le pays », a indiqué Joseph Nsabiyumva, coordinateur du volet jeunesse, sport et culture au Bureau de représentation de la Région des Pays de la Loire. L’initiative vise à instaurer sur chacune des 28 collines de la commune de Gitega, un terrain et une équipe de football et un club culturel. Le sport, précise M. Nsabiyumva, sera une porte d’entrée pour renforcer les liens sociaux entre la population. Le rassemblement de la population chaque week-end sur ces terrains va renforcer les liens sociaux et permettre aux élus locaux de sensibiliser la population sur différents thèmes : la bonne gouvernance, la paix, les droits de chacun, la lutte contre le VIH/Sida… Cette sensibilisation sera faite par les 29 élus locaux qui ont bénéficié d’une formation de 4jours sur la bonne gouvernance en vue d’acquérir des notions pour la bonne tenue des réunions. Celles-ci s’organiseront à chaque rencontre sportive et culturelle opposant les différentes collines pou transmettre des messages de sensibilisation (planification familial, droit de l’enfant…). Nahimana Nicodème, chef de colline de Mirame de la zone Mubuga qui a bénéficié de la formation est satisfait : « Nous avons beaucoup appris pendant cette formation, car maintenant on a des fiches sur lesquels on prépare nos réunions, avec des thèmes précis et cela va beaucoup nous aider. » Pendant cette formation des élus locaux, se déroulait une autre pour les formateurs de chaque colline des 3 zones de la commune Gitega pour les clubs de football et culturels. Elle était dispensée par un membre de l’ACASPE (Amicale des cadres sportifs des professeurs de l’éducation physique) et des formateurs venus du ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture. Ces formations se sont clôturées le jeudi 29 mars 2012 par les exposées des bénéficiaires sur les différents thèmes analysés pendant la formation ainsi que la démonstration des différents clubs de danses et de tambourinaires formés pendant les 4jours.

Montrer le bon exemple

Le lancement proprement dit du projet a eu lieu le vendredi 30mars, par un match de football qui a opposé la zone Mubuga à la zone Gitega rurale représentée par la colline Rutegama. La zone Gitega rurale, gagnante, a eu deux ballons de footballs ainsi que des maillots pour son équipe. Pour Mme Chabana Le marchand, directrice du Bureau de représentation de la Région des Pays de la Loire, il faudrait que la population s’approprie le projet pour mieux vivre ensemble et servir d’exemple à d’autres communes. Le ministre de la Jeunesse des sports et de la culture, Jean Jacques Nyenimigabo, en appelle à toute la population de la commune Gitega de veiller à l’ordre et aux bonnes mœurs en luttant contre tout ce qui les déstabilise (alcool prohibés, viols et violences conjugales,…) et de s’entraider mutuellement. Soulignons que le projet pilote se terminera le 30 Juin par une finale entre les premières équipes du championnat inter collinaire qui se déroulera pendant le mois de mai.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 324 users online