La spiruline, un microorganisme désormais produit à Bujumbura, peut contribuer dans la lutte contre la malnutrition sévère et certaines maladies. Il reste pourtant inconnu du grand public.
Gihosha (Nord de la capitale). La production de la spiruline se fait dans une parcelle de 12 ares appartenant à Joseph Kirahagazwe, un quinquagénaire burundo-français.
L’intérieur : des chambres et bureaux au bord de quatre grands bassins en ciment de 16 sur 4 mètres, 18 cm de profondeur. Quatre autres grands bassins en plein aménagement. Les bassins sont entourés de profilés métalliques verticaux et couverts de plastique transparent posés sur une charpente tout aussi métallique. Dans les bassins, de l’eau glauque. « Le vert qui flotte sur l’eau, c’est cela la spiruline », explique Kirahagazwe. Quatre travailleurs en blouses blanches, masque blanc sur la bouche.
« J’achète depuis deux semaines de la spiruline pour ma vieille maman. Elle soulage son inappétence », témoigne un monsieur comme il faut. Un prêtre renchérit : « La spiruline soulage mes troubles digestifs, mais il est un peu cher ». Une maman, la soixantaine, affirme que depuis qu’elle prend la spiruline, finie son anémie. Une autre loue les vertus des granules de spiruline pour avoir soulagé son diabète.
La spiruline, qu’est-ce ?
Un microorganisme de 3 à 4 microns (millième de millimètres). La spiruline est une algue qui prolifère dans les lacs des régions chaudes de la planète. Elle serait parmi les premières manifestations de la vie sur terre. L’ONU fait la promotion de la spiruline. L’OMS reconnaît la spiruline comme un aliment contre la malnutrition.
Dans la sous-région, la spiruline est produite au Kenya, au Rwanda et en RDC. Le Burundi figure sur une longue liste de pays qui ont signé le traité de promotion de la spiruline et le président Nkurunziza souhaite l’augmentation de sa production pour lutter notamment contre la malnutrition.
Processus de production très simple
Des intrants sont mis dans de l’eau de robinet ou de pluie pour créer un milieu à PH très élevé où ne peut vivre aucun autre organisme vivant. Une souche de spiruline y est déposée. Quatre jours pour sa multiplication. La récolte est semi-automatisée. L’eau glauque pompée des bassins s’exfiltre à travers une toile. La spiruline reste piégée sur la toile sous forme de bouillie verte qui passera dans un pressoir pour devenir une pâte compacte. Elle est alors transformée en spaghettis. Après séchage, les spaghettis broyés sous forme de granules sont emballés pour la commercialisation. La spiruline coûte7500Fbu pour 25 gr soit 300 mille Fbu le kilo.
Cette source de protéines dont les burundais ont besoin coûte très très chère! Pourtant, les personnes qui ont besoin de ces vitamines sont parmi les paysans qui peuvent passer 2 ans sans avoir 10.000 fbu! Je dirais alors que la spiruline intéresse les gens riches qui n’ont aucun problème de malnutrition!
Courage! Nta wurabaza ko ari umuhutu canke umututsi? Murarabe ko ata quota zikenewe mu kworora no kwimbura iyo algues. 60% Hutu, 40% Tutsi! Pas de Twa et Ganwa s’il vous plait
J’ai la même question: puis-je avoir le numéro de tél de ce producteur de spiruline?
J’ai la même question: puis-je avoir le numéro de ce producteur de spiruline?
Courage muta! Dukeneye business mu Burundi apana induru zabo banyapolitike!!!!
Est ce que je peux connaître le numéro de téléphone du vendeur ou l’adresse exacte de vente?
Merci de la réponse
Hubert
Numero niyaba itahindutse ni 75669554.
La spiruline est produite depuis de nombreuses années dans le Lac Tchad. Elle est connue comme une source très importante de protéines. Elle est très efficace pour la lutte contre le kwashiorkor. Les tchadiens qui ont visité notre pays diraient de cette algue que c’est le haricot des burundais.