Mardi 05 novembre 2024

Société

Soutien de l’ambassade du Japon au programme des cantines scolaires

20/02/2019 Commentaires fermés sur Soutien de l’ambassade du Japon au programme des cantines scolaires
Soutien de l’ambassade du Japon au programme des cantines  scolaires
Dans une des salles de l’école primaire Michaela, des écoliers prennent leur dîner.

250 tonnes de poissons en conserve. Tel est le don promis par l’ambassade du Japon au Burundi au PAM pour la promotion de l’alimentation scolaire. Il servira au programme des cantines scolaires.

La signature d’un accord de coopération entre l’ambassadeur du Japon et la représentante du PAM au Burundi a eu lieu, ce mardi 19 février, dans les enceintes de l’école primaire Michaela de Gakungwe en commune Kabezi de la province Bujumbura. Evalué à plus de 1,7 millions de dollars américains, ce don profitera, sur 12 mois, à plus de 270 mille écoliers et élèves de 300 écoles fondamentales.

Virginia Villar Arribas, représentante du PAM, se dit reconnaissante envers le gouvernement du Japon. Elle se réjouit d’une «contribution extraordinaire» qui permet à cette agence onusienne de fournir aux élèves une alimentation très nutritive. «Les élèves pourront mener une vie saine et se concentrer sur leurs études». Elle évoque un don riche en protéines auquel beaucoup de personnes n’ont pas accès.

L’ambassadeur du Japon, Takayuki Miyashita, abonde dans le même sens : « Pour bien étudier, il faut avoir une bonne santé. L’alimentation en protéines constitue ce dont les enfants ont le plus besoin. »

La ministre de la formation technique et professionnelle, Janvière Ndirahisha, a exprimé sa satisfaction : «Nous saluons le Pam et le Japon.» Elle souligne que ce don arrive au moment où le gouvernement est déjà engagé dans l’implantation de cantines scolaires. Et ce pour améliorer les résultats des élèves et lutter contre les abandons scolaires.

Mme Ndirahisha demande à leurs partenaires dans le secteur éducatif de s’y investir davantage. Pour l’heure, ce programme de cantines scolaires ne profite qu’à un tiers des élèves et écoliers. « Or, tous les élèves sans distinction de critères devraient pouvoir en bénéficier ».

En 2018, plus de 600 mille élèves répartis sur 800 écoles fondamentales ont bénéficié des repas nutritifs fournis par le PAM et ses partenaires.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 040 users online