Dimanche 22 décembre 2024

Politique

Soudan du Sud : Déploiement de 750 soldats en RDC pour renforcer la force régionale

30/12/2022 Commentaires fermés sur Soudan du Sud : Déploiement de 750 soldats en RDC pour renforcer la force régionale
Soudan du Sud : Déploiement de 750 soldats en RDC pour renforcer la force régionale
Des cérémonies marquant le départ des soldats sud-soudanais en RDC à Juba ce 28 décembre

Le Soudan du Sud enverra bientôt 750 soldats à l’est de la République démocratique du Congo pour rejoindre une force régionale pour combattre les groupes opérant dans région orientale de ce pays. Les soldats sud-soudanais « partiront pour la RDC dès que possible », a déclaré Lul Ruai Koang, porte-parole de l’armée, ce 28 décembre. Selon lui, le bataillon de 750 hommes est en formation depuis plus de six mois en vue de ce déploiement.
Lors de l’événement dans la capitale Juba, le président sud-soudanais Salva Kiir a ordonné aux troupes de « maintenir l’ordre », les exhortant à « protéger les civils et leurs biens », écrit The East African.

« Vous êtes une armée et quelle que soit la division d’où vous venez, maintenant vous partez en tant que soldats du Soudan du Sud », a souligné le président Salva Kiir.

Selon The East African, les cérémonies marquant le départ de ces troupes ont eu lieu à peine quatre mois après que des milliers de combattants, dont d’anciens rebelles fidèles à Kiir et à son rival, le vice-président Riek Machar, ont été intégrés dans l’armée du Soudan du Sud, une condition clé d’un accord de paix pour mettre fin à la guerre civile dans le pays.

Une intervention critiquée par certains hommes politiques en RDC

Dans le cadre du déploiement de la force régionale des Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour pacifier la partie orientale de la RDC, le Soudan du Sud a envoyé mercredi son contingent d’environ 750 hommes, rejoignant ainsi le Kenya, le Burundi et l’Ouganda, écrit Politico.Cd.
Le président du parti Ensemble pour la République, Moise Katumbi, ne voit pas une solution dans le déploiement des soldats sud-soudanais : « Hier les Kenyans. Aujourd’hui les Sud-Soudanais qui eux-mêmes font appel aux Ougandais pour leur sécurité. A quoi joue-t-on ? ».

Pour lui, les forces armées de la RDC ont besoin des moyens conséquents et d’un allié stratégique « irréprochable » pour restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national.

« Arrêtons de réduire nos forces armées de la République démocratique du Congo en une force assistée. Le seul appui dont notre armée a besoin, ce sont des moyens et un allié stratégique et irréprochable », a martelé l’ancien gouverneur de la province du Katanga.

Selon Politico.Cd, Katumbi recommande au gouvernement d’éviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter main forte aux rebelles et autres groupes armés.

Il propose au gouvernement de doter les soldats qui sont déployés au front des moyens dignes. Pour lui, les forces armées doivent se sentir soutenues, encadrées, motivées et bien payées.

A quand la restauration de la paix à l’est de la RDC ?

Lundi 26 décembre, des affrontements ont encore opposé les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 à Karenga et Karuli, au groupement Rusayu, entre le parc national de Virunga et le territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu avant qu’une accalmie ne s’y installe, confie toujours Politico.Cd.

Selon ce quotidien congolais, le M23 a annoncé la tenue d’une réunion samedi 31 décembre avec la force régionale de l’EAC dans « le cadre de son engagement assidu à mettre en œuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda ».

Des violents combats opposaient aussi ce 29 décembre les rebelles du M23 aux membres d’une coalition de groupes d’autodéfense congolaises dans une zone où l’armée n’est pas présente, la coalition affirmant avoir tué 13 membres du M23, révèle Actualité.Cd.

« Les détonations d’armes lourdes et légères continuent à se faire entendre depuis le matin, il n’y a pas de repos. Ceux qui voulaient partir aux champs pour chercher la nourriture n’ont pas pu le faire suite aux combats. Nous sommes dans la peur », a témoigné Safari Haguma, secrétaire de la société civile de Bushuli dans le groupement de Tongo.

Sous la pression internationale, le M23 avait pris part, le 23 décembre, à une cérémonie en vue de remettre la ville de Kibumba à une force militaire régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est. Ce qui n’a pas encore été fait, selon l’armée congolaise qui, le lendemain, a qualifié de « leurre » cette initiative, affirmant plutôt que la rébellion renforçait ses positions ailleurs.

Rwanda : Un autre avion de chasse de la RDC a violé l’espace aérien rwandais

Un avion de chasse congolais a violé l’espace aérien rwandais ce 28 décembre, selon le gouvernement rwandais

Un autre avion de chasse Sukhoi-25 de la RDC a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu dans la province de l’ouest du Rwanda mercredi 28 décembre vers 12h00, et est immédiatement retourné en RDC.

Ce n’est pas la première fois qu’un avion de chasse de la RDC viole l’espace aérien rwandais. En novembre, un avion de chasse du même type en provenance de la RDC a violé l’espace aérien du Rwanda et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu, écrit The New Times.

« Les autorités rwandaises ont de nouveau protesté auprès du gouvernement de la RDC contre les violations de l’espace aérien rwandais par les avions de combat de la RDC », lit-on dans le communiqué du gouvernement rwandais.

Selon le gouvernement rwandais, ces violations répétées vont à l’encontre de l’esprit des initiatives de paix de Luanda et de Nairobi : « Les autorités congolaises semblent être encouragées par certains membres de la communauté internationale qui accusent à plusieurs reprises le Rwanda de tous les maux, tout en ignorant les menaces provenant de la RDC. Ces provocations doivent cesser ».

Tanzanie/Zanzibar : Le président met en garde contre le recours à la force dans la collecte des recettes

Le président de Zanzibar, Hussein Mwinyi, a mis en garde certains cadres de l’Office des recettes du Zanzibar (ZRB) qui usent d’une grande force pour percevoir les impôts des hommes d’affaires et les a demandé d’arrêter ce comportement, lit-on dans l’article de Mwananchi.

« Il y a des rapports selon lesquels certains cadres utilisent beaucoup de force pour collecter les impôts, je veux qu’ils arrêtent immédiatement. Les hommes d’affaires doivent payer les impôts appropriés et les contribuables doivent exiger des reçus pour le développement de la nation », a-t-il indiqué.

Selon le président de Zanzibar, l’Office des recettes a collecté 236 milliards de shillings pour la période de juillet à novembre cette année sur 238 milliards de shillings attendus, soit une augmentation de 67,9% par rapport aux recettes de 141 milliards de shillings pour la même période l’année dernière.

Cependant, il a félicité l’Office des recettes du Zanzibar pour cette augmentation des recettes.

Ouganda : Une dizaine de morts dans les accidents de roulage

Un accident de roulage a causé plusieurs morts en Ouganda

Six personnes ont été confirmées mortes et des dizaines blessées à la suite d’une collision frontale impliquant deux bus le long de l’autoroute Ntungamo-Kabale ce 30 décembre matin, confie Daily Monitor.

Selon des témoins oculaires, l’accident s’est produit vers 16 heures lorsque le conducteur du bus de la société Volcano à destination de Kigali-Rwanda en provenance de Kampala a dévié et s’est écrasé dans le bus de la société Oxygen à destination de la capitale kényane Nairobi depuis Kigali.

La porte-parole de la police de roulage Faridah Nampima fait savoir que les deux chauffeurs sont décédés sur place. Selon lui, l’accident a été attribué à la conduite imprudente du chauffeur du bus Volcano.

Selon Daily Monitor, un autre accident de roulage s’est aussi passé dans la nuit du 28 décembre sur l’autoroute Masaka – Mbarara où au moins 10 personnes sont mortes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 185 users online