A cause du torrent de la rivière Mpimba, l’école fondamentale Musaga III risque de s’effondrer. Ses responsables et les habitants des environs lancent un cri de détresse.
Murs fissurés, le sol tout le temps humide…Dans la cour arrière de cette école située à la 2ème avenue de la zone Musaga de la commune Muha, un spectacle désolant s’offre. Le mur en béton de soutènement, qui protégeait les berges de cette rivière s’est affaissé, entraînant dans sa chute une partie de l’enclos. Les salles de classe sont inondées quand il pleut. Et depuis la reprise des pluies tous les habitants de cette localité sont en constante alerte.
Pour les jeunes élèves, une seule consigne : ne pas s’aventurer à jouer près des toilettes. Au risque de tromper leur vigilance, une institutrice confie : « On monte les gardes, sinon, on serait prise au dépourvu ». Jusqu’ici des précautions qui paient, comme elle laisse entendre, mais, à tout moment, un accident peut arriver. Elle raconte qu’un jour, avec ses collègues, ils ont trouvé deux enfants au fond de la falaise. « Heureusement, ils s’en sont sortis indemnes avec quelques égratignures ». Depuis, elles craignent le pire. A une centaine de mètres, à la jonction de la RN3 et l’allée qui mène au quartier Gasekebuye, une situation identique. En plus du lycée municipal de Musaga, des maisons menacent de s’effondrer. La cause : toujours le torrent de la rivière Nyakazu.
De concert, avec ses différents partenaires dans la prévention et gestion des catastrophes, Antoine Rumenyetso, chef de zone Musaga, tranquillise : « Une requête a déjà trouvé un écho favorable ». Il indique qu’un plan d’action est en cours d’étude, d’ici peu, les travaux de réhabilitation pourront démarrer.».