Convoqué d’urgence par le chef de l’Etat burundais, également président exercice de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (CAE), au vu des recommandations qui ont pu en ressortir, visiblement une rencontre qui a tenu ses promesses. Entre autres recommandations émises :la cessation immédiate des hostilités,le déploiement d’autres troupes additionnelles de la force régionale.
Ce 20ème sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la CAE se voulait déterminant à cause de l’escalade verbale et des tensions sécuritaires à son paroxysme entre la RDC et le Rwanda. Comme point principal à l’ordre du jour : la sécurité dans le nord -Kivu. Toutefois, la question sur toutes lèvre : les présidents Kagame du Rwanda et Tshisekedi, son homologue de la RDC rehausseront-ils de leur présence ce sommet ? Des doutes vite dissipés. Vers 14h10, mis de côté, le président du Soudan du Sud, représenté par Deng Alor Kuol, ministre des Affaires étrangères, tous les autres chefs d’Etats de la CAE sont bien présents au palais Ntare Rushatsi. Et n’aura pas fallu du temps pour ce sommet qui s’est tenu à huis clos pour déboucher sur un consensus.Il sera sanctionné par un communiqué. Parmi les décisions importantes prises : un cessez-le feu immédiat de toutes les parties prenantes ainsi que le retrait de tous les groupes armés.Plus que tout, les chefs d’Etats présents s’accordent sur « la nécessité d’un dialogue politique renforcé ».
Dans le but de donner forme à toutes ces recommandations, les chefs d’Etats présents ordonnent à leurs chefs d’états-majors de se réunir d’ici une semaine. Objectif : fixer un nouvel échéancier pour le retrait des groupes armés et recommander une matrice le déploiement approprié de leurs troupes. « Pour l’occasion,chaque fois les violations seront signalées au président en exercice de la CAE pour une consultation immédiate », insistent-ils.
Au vu de l’urgence de la situation, les chefs d’Etats ordonnent aux pays contributeurs de troupes de vite les déployer, tout en exhortant la RDC de faciliter le déploiement des troupes du Soudan du Sud ainsi que celles de la force conjointe de l’Afrique de l’Est. Plus que satisfaits, les délégations présents saluent la contribution financière du Sénégal et de l’Angola afin que le processus puisse aboutir. Une mention particulière à l’Ouganda et au Rwanda pour leurs efforts financiers consentis pour contribuer au fond de facilitation de la paix dans la CAE. A toute fin utile, ces chefs d’Etats présents appellent toutes les parties prenantes à désactiver les tensions, « à défaut de quoi utiliser les mécanismes régionaux, continentaux et internationaux établis pour la mise en œuvre de la paix dans l’est de la RDC ».
Parmi les faits marquants de ce sommet, la longue et chaleureuse accolade entre les présidents Evariste Ndayishimiye et Paul Kagame. « Une accolade historique », se sont empressés de réagir sur la toile les internautes. En effet, cela faisait plus de onze ans que le président rwandais n’avait plus foulé le sol burundais. Sa dernière visite remonte en juillet 2012. C’était lors de la célébration des 50 ans de l’indépendance du Burundi.
Une certitude, soutiennent tous les observateurs politiques avisés, la tenue de ce sommet à Bujumbura a confirmé le retour de la diplomatie burundaise sur la scène continentale.
La situation est gravissime! L’ideologie du genocide couvre desormais tous les Grands Lacs. Deux millions de morts au Rwanda depuis 1959. Un million au Burundi depuis son exportation en 1965. Dix millions en RDC depuis l’invasion du pays par les hordes genocidaires rwandais en 1994. Qui peut arreter l’hecatombe? Personne.
Question 1) En quoi les resolutions du sommet de Bujumbura différent elles des précédentes?
2) Dans le texte il est dit: Une mention particulière au Rwanda et à l’Uganda pour leurs contributions financières. Tiens , tiens, ont ils payé plus que les autres.
3) Cela faisait plus de 11 ans que Kagane n’était pas venu au Burundi. Feu Nkurunziza était allé au Rwanda combien de fois?
Sommet regional de l’EAC au resultats très migres.Les chefs d’Etats n’ont pas pu convaincre leur homologie Congolais de la necessité de trouver une solution politique à la rebellion du M23.La situation militaire évolue toujours en faveur de M23 car les FARDC et leurs suppletifs FDLR,maï-maï ne font que reculer face à la puissance de feu des M23.
Nous connaissons le jeux qui se joue en Afrique, une FDLR qui tue, qui pille et qui viole les congolais menace le Rwanda? Tant que l’Afrique se compotera en anfant face devant l’occident, il y aura tjrs des pretextes pour tuer les innocents. Je suis sur que ce n’est ni Kagame ni Felix qui sont les vraies belligerents de cette guerre qui dure. En tout cas, s’ils etaient eux, ils auraient eu pitié de ces freres et soeurs qui sont en perpetuite sans abris, violé et leurs bien pillés. Nous l’avons vu par le passé, on nous trompé et les gens l’ont cru qu’un petit pays sorti fraichement d’une guerre feroce pouvait avoir la capacite et un effetif en hommes pour s’anparer aussi facile grand pays plus de 100 que lui en quelque mois. Plus tard, on apprendra que c’etait plutot plus de 18 pays qui ont participé.
Malheureusement, malgré la bonne volonté de ces gens, il n’ont pas la force de dire non tant que la main invisible n’aura pas décidé de lacher l’Afrique. C’est geopolitique, LA geostrategique et la geoeconomique qui se jouent.
Ce message devrait être adressé aux gens aveuglés par la haine ethnique tel que Bellum
Les FRDC ne gagneront jamais cette guerre. Seule les manifestations populaires feront trembler le monde car sans soutient de la population, les rebelled n’iront nulle part.
Seuls les congolais vont libérer leur pays.Tshisekedi n’arrivera pas à vaincre qui que ce soit.Il sait très bien.
Les burundais se sont libérés de qui vous savez en se mettant tous ensemble sans distinction ethniques.Ils ont pris les armes ensuite négocié.Les congolais devront faire de même.La liberté ne s’offre pas sur un plateau chers frères congolais qui lisez Iwacu.Il arracher la liberté.
@Ntare Rushatsi
Pourriez vous preciser et nous dire qu’elle est cette epoque speciale de l’histoire du Burundi ou « Les burundais se sont libérés de qui vous savez en se mettant tous ensemble sans distinction ethniques… »?