Un document qui émanerait du ministère burundais des Affaires Etrangères circule depuis hier sur les réseaux sociaux. Selon ce dernier, Gitega aurait décliné l’invitation du président congolais, Félix Tshisekedi, au Sommet de Goma qui devait réunir les présidents de la RDC, du Rwanda, de l’Angola, de l’Ouganda et du Burundi. «Suite à leur calendrier chargé, les plus hautes autorités burundaises ne pourront malheureusement pas participer aux travaux de ce sommet important, prévu du 09 au 13 septembre 2020».
D’après ce document, le gouvernement du Burundi estimerait prioritaire, dans un premier temps, «l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel». Les points à discuter seraient : la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre le Burundi et la RDC, promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, la gestion de la pandémie Covid-19 ainsi que d’autres questions d’intérêt commun.
Interrogée sur l’authenticité de ce document, la porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Sonia Niyubahwe, n’a ni confirmé ni infirmé. Elle a botté en touche : «Le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement communique par la voie des canaux diplomatiques autorisés et non par les réseaux sociaux».
Signalons que dans sa conférence publique du 6 septembre dernier, le président rwandais avait émis des doutes sur l’organisation de ce sommet dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. Du côté de Goma, on commence a douter de la tenue de ce sommet.