Samedi 11 janvier 2025

Archives

Soline Rubuka, de la Cafob : « Le forum national des femmes vient de perdre son caractère indépendant »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Soline Rubuka, de la Cafob : « Le forum national des femmes vient de perdre son caractère indépendant »

Soline Rubuka, porte-parole du Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi (CAFOB) assure que la mise en place précipitée du forum national des femmes cache des visées politiques. Et qu’elle est caractérisée par des magouilles.

<doc7287|left>{Quelle appréciation faites-vous de la mise en place du Forum National des Femmes ?}

C’est une catastrophe. Il y a quelques mois, nous avions été associées dans la préparation de sa mise en place. Il nous a été demandé de faire partie du comité technique national. Nous étions prêtes à donner notre contribution puisque l’initiative en soi était bonne. Cependant, quand il a été question du premier contact, un calendrier nous a été imposé sans aucune explication. Nous avons donc décidé de nous retirer.

<quote>
[Un forum national des femmes aux couleurs du parti au pouvoir->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4951] </quote>

{Que reprochez-vous à ce calendrier ?}

C’est un calendrier marathon et imprécis. On ne sait pas quand auront lieu les élections nationales. Nous avons suggéré de prendre plus de temps pour faire la sensibilisation afin que ce forum soit vraiment un cadre représentatif. Cependant, notre voix n’a pas été entendue. Nous apprendrons, plus tard, que l’instruction est politique. Comme les candidatures sont personnelles, nous avons informé les femmes membres de notre collectif de se présenter en leurs propres noms.

{Comment interprétez-vous cette précipitation ?}

Des rapports qui nous parviennent font état d’une implication à haut niveau du parti au pouvoir. On apprend que des administratifs à majorité Cndd-fdd se mobilisent pour placer en tête de liste des membres de la ligue des femmes du Cndd-fdd, les « bakenyerarugamba ».

{Pour quels intérêts ? }

Je ne saurai le dire parce que d’après les textes dont nous disposons, les femmes élues seront bénévoles. Toutefois, il y a derrière ces manœuvres des mobiles politiques visant à exclure une catégorie de femmes. Sans doute, le forum va avancer qu’il a été élu pour contrecarrer les plaidoiries provenant des organisations et associations féminines préexistantes.

{Quelles peuvent être les conséquences ?}

Le forum vient de perdre dès sa création son caractère indépendant. C’est évident que les ordres viendront du parti Cndd-fdd. Ce forum ne vient que diviser les femmes au moment où on tendait vers une prise de conscience collective des problèmes qui nous guettent.

{Que comptez-vous faire ?}

Nous sommes désarmées. Si c’était encore possible, le ministère de la solidarité devrait arrêter ces élections pour préparer les esprits. Que les organisateurs sachent que ce forum érigé dans la tricherie ne va pas durer. Un jour ou l’autre, les choses vont changer.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 133 users online