Mardi 05 novembre 2024

Archives

Sogemac : l’heure du bilan des pertes. Rencontre avec son directeur

05/05/2013 Commentaires fermés sur Sogemac : l’heure du bilan des pertes. Rencontre avec son directeur

Avec ses 600 millions de Fbu de loyers de stands par an, la Société de gestion du marché central de Bujumbura engage en moyenne 126 millions de Fbu de redevances à la mairie et 390 millions de Fbu pour l’OBR. Rencontre avec Cyprien Horugavye, son représentant.

<doc6941|right>{La Sogemac, une société de gestion : que gère-t-elle exactement ?}

Nous exploitons les bâtiments du marché central, c’est-à-dire faire payer le loyer des emplacements aménagés, payer la redevance à la mairie et supporter les charges inhérentes à cette exploitation (entretien du marché, payer la Regideso, …).
Quant au loyer encaissé, nous donnons compte au conseil d’administration et après à l’assemblée générale. Et quand il y a résultat, les actionnaires ( la mairie dont les actions s’élèvent à 39% et les particuliers avec 61% des actions) partagent les dividendes. La moyenne du loyer s’évalue autour de 50 millions de Fbu par mois. Les redevances payées à la mairie oscillaient autour de 126 millions de Fbu en 2012, c’est 10.500.000 Fbu par mois. Et nous payons l’impôt sur le Revenu de 35%, la TVA de 18% et l’impôt mobilier de 15%. EN 2012, nous avons payé près de 390 millions de Fbu par an à l’OBR.

{Quel est le statut de la Sogemac ?}

C’est une société mixte à droit privé. Les actions appartiennent à l’Etat et aux particuliers.

{Combien de commerçants comptez-vous au marché central?}

Nous connaissons le nombre des emplacements pour lesquels nous avions des contrats. Nous avons une moyenne de 2500 stands. Mais comme vous le savez une même maison peut loger plusieurs individus.

{Le marché Central était-il assuré ?}

Nous payons régulièrement les primes à la société d’assurance BICOR (Burundi Insurance Corporation).

{N’y-a-t-il pas un plan d’amortissements pour le marché?}

Nous étions en train de payer à l’Etat la somme de 1.500.000.000 Fbu qu’a coûté la construction du marché. Nous allions le faire pendant 30 ans. Maintenant nous sommes à la 19ème année et nous donnons 50 millions de Fbu par an.

{Quelle est la responsabilité de la Sogemac au niveau de la sécurité du marché ?}

Nous avons une police qui est en permanence ici pour nous appuyer pour la sécurité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 507 users online