A l’occasion de l’ouverture de leur nouvelle antenne à Gitega, un tournoi de basket et un concert ont été organisés le week-end dernier pour démarrer les festivités en beauté. Les détails avec Arsène Bucuti, l’un des organisateurs de cet événement…
Comment évaluez-vous l’ouverture ? Un succès ou un échec ?
Un succès à voir le monde qui a répondu présent. D’autant plus que la finale de Basket qui opposait Young Eagles (Gitega) et Mutanga United B (Bujumbura) a suscité bien des passions. Une capitale contre une autre si j’ose dire. C’était palpitant. Un match équilibré qui s’est soldé sur la victoire de Young Eagles (49 à 46)
Pourquoi n’avoir choisi que deux équipes de Bujumbura (Mutanga United B ET Les Champions) ? Alors qu’il y a de plus grande équipes tel Urunani ou New Star qui aurait pu assurer le show… ?
Ce n’est qu’un début. Pour l’occasion nous avons voulu promouvoir les jeunes équipes, encourager les jeunes talents. Et ce n’est pas tout. Pourquoi pas une équipe de foot ou de basket du nom de Smart ou alors un tournoi comme Amstel League ? Smart à de nombreux projet dans le domaine sportif et culturel.
Parlez-nous du concert ? Les vedettes ?
Les vedettes étaient Sat B dit satellite, Sam Overmix, Arnaud d’Acoustic band qui ont mis le feu ce samedi à Gitega. Cela s’est déroulé au terrain polyvalent du cercle à Musinzira où une foule immense s’était réunie pour ovationner les artistes.
Es- ce difficile de réaliser un tel événement ? Quelles sont les contraintes ?
Les contraintes sont nombreuses mais tant que vous avez les bonnes personnes tout est possible. Le ministre de la jeunesse et des sports en la personne de Jean-Jacques a fourni des Coasters pour le transport des invités. Les média tel que la RPA , RSF Bonesha et le journal Iwacu ont beaucoup aidé aussi. Les présidents des différentes fédérations (Volley, Karaté) ont contribué également. Les gens sont primordiaux pour un tel événement.
Prochains projets ?
Installation d’une nouvelle antenne à Ngozi accompagné comme à Gitega de manifestations sportives et culturelles.