La province de Cibitoke enregistre un regain d’accidents : en moins de deux semaines, six personnes sont mortes, victimes d’excès de vitesse et du mauvais chargement des véhicules …
La dernière victime est décédée ce mardi 11 décembre sur la colline de Munyika I, commune Rugombo de la province de Cibitoke. Selon une source oculaire, un enfant qui se dirigeait à la messe a été percuté par un véhicule qui fait le taxi. Le {kagongo} roulait à tombeau ouvert.
Presqu’une banalité sur la RN 5 reliant Bujumbura à Rugombo, à Cibitoke.
Accidents au vu et au su des policiers
Selon tous témoignages recueillis le long de la voie, il n’y a pas de rigueur dans le contrôle de la Police de roulage. Une personne rencontrée à Buganda indique que les véhicules, surtout ceux du transport en commun dépassent les chargements autorisés par la loi en marchandises et en passagers, sans que les contrôles de la police n’y trouvent à redire : " Le billet de deux mille Fbu prend le dessus sur la vie des gens ", indique une mère en colère.
Quant à la police provinciale, elle envisage " des mesures efficaces pour juguler ce phénomène ". L’OPC 2 Jérôme Ntibibogora se dit même " prêt à suivre de près tous les mouvements sur la RN5. Des sanctions sévères seront appliquées à l’endroit de tout policier récalcitrant », renchérit-il. Et à l’officier de police de mettre en garde les usagers de cette route qui ne respectent pas le code de la route …
En attendant les actions concrètes.