Les habitants du site Sabe jugés « irréguliers » par les autorités administratives se sont installés sur la RN 4 tout près des bâtiments de l’ex-Binub.
De part et d’autre de cette route menant à Gatumba, plus de 30 tentes s’alignent, au milieu d’un petit commerce à l’hygiène hautement douteux, sans eau, ni sanitaires. « Nous sommes venus nous installer ici pour manifester l’injustice que nous avons subie », se lamente une dame, alors qu’à côté, un vendeur de beignets, tout en félicitant le journal Iwacu, « qui vient régulièrement constater notre malheur », lui demande de « dire aux autorités que nous sommes en colère ».
A l’origine de ces coups de geule : les propos de Désiré Gahungu, administrateur de la commune urbaine de Ngagara, qui avait déclaré ce lundi 16 mai, alors que [les autres étaient rapatriés au site Maramvya en commune urbaine de Ngagara->http://www.iwacu-burundi.org/index.php?option=com_content&view=article&id=3107] que « la centaine et plus d’irréguliers seront chassés ». Une menace en partie mise en exécution.