Les sinistrés du site des déplacés de Mubone déplorent des difficultés rencontrées dans l’accès aux soins médicaux. Ils demandent à l’administration et aux bienfaiteurs de leur venir en aide.
« Le problème d’accès aux soins médicaux dans ce site devient de plus en plus inquiétant », raconte Innocent Nzeyimana, chef du site des déplacés de Mubone.
Il confie que le seul hôpital qu’ils les accueillaient, était le district sanitaire de Kamenge, mais ce dernier ne leur donne plus des soins. «L’administration du district Kamenge a dit qu’elle ne nous soignera plus si on ne leur montre pas les attestations d’indulgence signées par le chef de zone ou l’administrateur ».
Cependant, M. Nzeyimana informe que les personnes gravement malades sont rapidement amenées dans un dispensaire privé de la localité. Et faute de moyens, il indique que ces malades finissent par être emprisonnés et de préciser que les personnes les plus retenues dans ce dispensaire, sont les femmes.
Le responsable de ce site demande au ministère en charge de la Santé de leur octroyer des prestataires des soins à proximité du site. Il demande également aux bienfaiteurs de leur venir en aide.
Martin Nivyabandi, ministre en charge des Affaires sociales, se montre rassurant. Il informe qu’un fond a été mis en place pour aider les indulgents à régulariser leurs factures médicales.
Pour bien collaborer, le ministre exhorte les gens placés dans ce site ainsi que leur chef de s’adresser auprès des services de l’assistance sociale se trouvant au niveau de leur zone ou de leur commune.
Innocent Nzeyimana, le responsable du site de Mubone, confie que les maladies qui frappent souvent ce camp, sont la malaria et la dysenterie.