Dimanche 22 décembre 2024

Société

Site Kinyinya II : les éternels sinistrés

26/01/2021 Commentaires fermés sur Site Kinyinya II : les éternels sinistrés
Site Kinyinya II : les éternels sinistrés
Des tentes au site des déplacés des inondations de Gatumba à KinyinyaII

Les habitants du site Kinyinya II quartier Gatumba, commune Mutimbuzi, province de Bujumbura, viennent de totaliser 10 mois dans des conditions de vie très difficiles. Des tentes déchirées, usées. Insalubrité, famine et maladie sont le lot de leurs soucis quotidiens. Esperance Sinzobakwira l’une des habitants du site de Kinyinya II, s’en plaint : «Nous n’avons pas de quoi nous mettre sous la dent, nous n’avons pas de quoi nous couvrir, nous n’avons nulle part où dormir car les tentes dans lesquelles nous dormons sont toutes déchirées. Pire, quand il pleut, l’eau pénètre dans nos tentes.»

Le calvaire n’en finit pas dans ces quartiers. Après les crocodiles, les insectes s’invitent dans les tentes autour desquelles l’eau stagne. Anicet Minani, l’un des habitants de ce site, témoigne : « La vie ici est très misérable et vous pouvez le constater vous-même, nous passons des nuits blanches à cause des insectes qui nous piquent pendant la nuit. »

Ils habitent dans ce site de Kinyinya II depuis le 21 avril 2020 et la situation se dégrade. Ils en appellent aux personnes habilitées de leurs venir en aide.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 788 users online