Les habitants du site Kinyinya II quartier Gatumba, commune Mutimbuzi, province de Bujumbura, viennent de totaliser 10 mois dans des conditions de vie très difficiles. Des tentes déchirées, usées. Insalubrité, famine et maladie sont le lot de leurs soucis quotidiens. Esperance Sinzobakwira l’une des habitants du site de Kinyinya II, s’en plaint : «Nous n’avons pas de quoi nous mettre sous la dent, nous n’avons pas de quoi nous couvrir, nous n’avons nulle part où dormir car les tentes dans lesquelles nous dormons sont toutes déchirées. Pire, quand il pleut, l’eau pénètre dans nos tentes.»
Le calvaire n’en finit pas dans ces quartiers. Après les crocodiles, les insectes s’invitent dans les tentes autour desquelles l’eau stagne. Anicet Minani, l’un des habitants de ce site, témoigne : « La vie ici est très misérable et vous pouvez le constater vous-même, nous passons des nuits blanches à cause des insectes qui nous piquent pendant la nuit. »
Ils habitent dans ce site de Kinyinya II depuis le 21 avril 2020 et la situation se dégrade. Ils en appellent aux personnes habilitées de leurs venir en aide.