Ils sont de retour, dans la matinée de ce lundi 27 janvier. Ils réclament plus de 4 milliards de Fbu au gouvernement pour avoir fourni des plants d’avocatiers en 2011. Ils se disent prêts à affronter la faim, la maladie et les intempéries jusqu’au jour où leur revendication sera entendue.
Nestor Nyabibara se fait leur porte-parole : « Nous subissons une forte pression de la part de plus de 5400 membres de 54 associations et individus. Ils ne croient plus. Aussi ont-ils décidé de descendre à Bujumbura munis de tous leurs effets. » Il affirme qu’au mois de décembre, ils avaient été reçus par l’Ombudsman qui leur avait promis d’avoir vidé leur question avant la fin de janvier 2014. Il déplore que même au mois de mars, le même Ombudsman leur avait fait miroiter d’autres promesses non tenues.
A la question que certains parmi eux n’auraient pas livré de plants ou qu’ils auraient gonflé la facture, en chœur, ils répondent : « Nous réclamons que seuls les tricheurs soient pénalisés ». Ils se plaignent que le paiement se fait attendre, alors qu’ils avaient reçu la commande du chef de l’Etat en personne.
Signalons qu’aux environs de 13 heures, des femmes étaient occupées à préparer de la nourriture sous l’ombre des palmiers et à cajoler leurs bébés. Les hommes, eux, étaient assis de l’autre côté de la route, visiblement fatigués et accablés de faim.
Nous n’avons pas pu joindre le porte-parole de l’Ombudsman.
Mai où sont ces avocatiers qu’ils disent avoir fournis?