Le président de l’Aprodh comparaît ce 12 mai à 9h pour la 2è fois à la police judiciaire des parquets. Motif : fournir plus de preuves quant à ses propos sur la présence des jeunes Imbonerakure et ceux de Nzabampema à Kiliba en RDC.
« J’ai des photos de ces jeunes combattants morts ou en tenues militaire et armés ; j’ai des témoignages qui parlent de la façon dont ils ont franchi la frontière clandestinement pour se rendre en République Démocratique du Congo, la vie qu’ils menaient, comment certains se sont enfuis, sans vêtements, de ce pays, etc. », affirme Pierre-Claver Mbonimpa.
Si la police insiste pour que je leur donne plus de preuves, poursuit-il, je vais m’exécuter même si certaines photos ne sont pas bonnes à voir. Combattre pour leur pays est la mission qui est assignée à ces jeunes, indique M. Mbonimpa.
Il regrette que les autorités burundaises nient la présence de ces jeunes sur le sol congolais. Le président de l’Aprodh demande une enquête sérieuse pour plus de lumière.
Il a comparu pour la première fois, dans cette affaire, à la PJP le 7 mai dernier.
Cher dirigeants de la région des Grands Lacs, faisons la paix et rien que la paix afin de consolider les relations entre les populations de nos pays respectifs. J’encourage Claver à exhiber ces preuves auprès de la police et les défende pour que la République Démocratique du Congo ne puisse pas faire encore une de convoitises des pays voisins ayant des intérêts machiavéliques.
Il faut que justice soit faite et que le mobile de déploiement des Imberakure dans notre pays soient clarifiés.
J’interpelle à l’occasion les services de sécurité de la RD Congo pour vérifier ces révélations de Claver et aller plus loin en cherchant des informations fiables au sein de l’armée congolaise et des autorités politiques.
Si le pouvoir en place au Burundu veut avoir une milice en RD Congo parce qu’il est convaincu qu’il va perdre les élections présidentielles et législatifs et au final créer une rébellion à partir de la RD Congo pour déstabiliser les nouvelles autorités burundaises, les autorités congolaises et la communauté internationale (si elle n’est pas derrière ce plan) devraient prendre de mesures pour contrecarrer cette aventure qui risque de mettre encore une fois à feu la région des Grands Lacs.
Je demande à tous les défenseurs de droits de l’homme de se souder les couder pour dénoncer ce plan machiavélique risquant ainsi de mettre en moule tous les efforts déjà consentis pour la consolidation de la paix dans la région.
La RD Congo mon pays en a assez. L’armée congolaise est appelée à faire un effort pour défendre les frontières du pays. Notre pays ne doit pas à tout moment servir de champ de batail, d’entrainement ou de base arrière pour les milices étrangères et soutenus par les gouvernements de leurs pays pour des intérêts individuels, politiques et égoïstes.
Chers compatriotes, levons-nous pour combattre notre pays. Je demande à la population qui est victime directe de ce plan de fournir des informations nécessaires à nos autorités chargées de la sureté du pays pour la sécurité de tous.
Nous restons saisi de la question
Preuves irréfutables!… Il y a des montages qui normalement devraient avoir un semblant de fondement, mais là vous dépassez les bornes. Supposons que ce soit vrai qu’il y ai de jeunes Imbonerakure en formation militaire en RDC! Comment est-ce que le CNDD-FDD justifierait cela aux autorités de la RDC. Et si ce n’était pas en accord avec les autorités de la RDC, pourquoi est-ce que la RDC n’a jamais dénoncé officiellement ces manoeuvres militaires d’un pays étranger sur son sol. Et s’il est en accord avec le Burundi, pourquoi se mettraient-ils à les arrêter et à les emprisonner.
J’ai essayé de trouver une logique dans ce tissu cousu de lambeaux, je n’ai pas encore réussi. Tenez! Il donne des noms et des photos de ces jeunes en entraînement militaire, mais il ne réussit pas à nous montrer (pour l’instant) une seule photo de ceux qui les entraînent en RDC. Et qui dit qu’il n’a pas pris une vieille photo, ou une photo arrangée (réelle) avec un jeune qui est peut-être supposé être mort, mais qui se la coule douce dans cette immense RDC ou un autre endroit? des entrevues qui détaillent… Je n’ai même pas envie de finir cette dernière phrase, tellement on connaît la crédibilité des entrevues à la burundaise! Et où est indiqué que ces jeunes sont des Imbonerakure? Habituellement les jeunes de ces provinces de Bubanza nous ont habitué à être des membres du FNL. Et venons-en au FNL au fait aussi.
Ne serait-ce plutôt un détournement de situation. Il n’y a pas longtemps. Des médias congolais, relayés par certains autres burundais avaient parlé de rebelles du FNL tués sur le sol de la RDC par les FARDC. Peut-être que ce sont ceux-là mêmes qu’on veut essayer de faire passer pour des Imbonerakure. Jusqu’à tout récemment personne n’avait parlé d’imbonerakure sur le sol congolais en train de suivre un entraînement. Tout au plus, on avait dit que l’armée burundaise avait une base sur le sol congolais et menait des opérations militaires secrètes en collaboration avec l’armée congolaise. Maintenant que ce sont de jeunes qui se font tuer, on change de version et on les appelles des imbonérakure… tout juste après l’autre rumeur qui avait fait un tabac médiatique… toujours les concernant…
Arrêtez s’il vous plaît! Vos méthodes de raisonnement, on y est habitué! Et on vous voit persque venir. Si vous voulez, demandez-moi des preuves que c’est un montage et je vous le démontrerai avec menus détails. Les FNL qui ont choisi la rebellion sur le sol congolais commencent à se faire canarder et vous voulez les faire passer pour des imbonerakure… pour détourner la situation à leur (pardon! à votre) avantange… Ayez au moins la décence d’une volonté d’honnorer leur mémoire! Parmis eux il y en a que vous avez incités à s’y engager ou carrément envoyés, sachant bien qu’ils se rendaient à l’abattoir!
Vous avez peut-être voulu que les enquêteurs de l’ONU ne soient pas confirmés dans quand ils avaient dénoncé la présence des FNL sur le sol congolais… et que vous aviez reniés… maintenant que ça commence à chauffer, la victime toute trouvée est le CNDD-FDD? Mwarawucanye… harageze ko muwota…
Mais au fait… vous avez dit : « … Combattre pour leur pays est la mission assignée à ces jeunes… » Combattre pour leur pays contre qui?
– L’armée congolaise? Non!!!!
– L’imaginaire MNB de Ciramunda? L’armée congolaise nous aurait au moins dit qu’elle en a tué un!…
– Le FNL? Peut-être! Au moins là les FARDC nous ont déjà démontré qu’ils en avaient éliminés quelques uns! Pensez à Mukono, et l’autre Colonel ou Général fabriqué par France 24, …
Mais là vous rendez-vous compte que vous êtes aussi en train d’avouer qu’il y a un énemi de Burundais qui risque de prendre du gallon si on ne va pas le chercher? Il faudrait au moins féliciter cette armée et ces services de renseignement qui parviennent à infiltrer un pays étranger pour neutraliser un énemi potentiel. Vous ne voulez quand même pas qu’ils attendent que la guerre se déplace à Bujumbura ou à Bubanza… ou près de vos familles! N’est-ce pas? N’EST-CE PAS??
Kuber’ abaseng’ Imana batayifadikanije na Shetani, imigambi ya gouvernement CNDD- FDD yose izoja ahabona. Yemwe mwembwe mwirirwa muraririra Imana kugira ibogore Uburundi, komeze gusenga, abo bacuditse na Shetani, ku murango naho bagasengera kuri stade bambaye imitamana yera, kugira badusinzirize, ivyabo vyose bizotekuruka. Imana ntiyibagiye Uburundi.
Mana rwanira ba Pierre Claver Mbonimpa (ni benshi les femmes et les hommes courageux au Burundi), bahozeko ijisho, imigambi Shetani abafitiye isambuke.
Mutama Nkurunziza ntagahuzu kamusigayeko.
Ntiyagiye no gusinya kuri contra de financement des chinois destiné à la construction ferroviaire.
None azosubira kurahira kumwe yarahira Imana n’Abantu imbere ya Power!!!!
Indahiro mbi ntirwaza mu nda!
Ukuri ni ukwoja ahabona ata rementanya uwari we wese yitwajije. Bisubiriye, mbona ko izi nkuru n’aya masanamu y’abantu bishwe ataho bitaniye n’ivyagiye bitangwa bigashikirizwa ku munsi na FPR (ivuye en Ouganda) de Paul Kagame itangura guter’u Rwanda sous Havyarimana, gushike Communaute International na ONU zibomorere igihugu. Avant la guerre, ibuke la visite d’une heure du Pres. Bill Clinton a Kigali be n’amajambo son secr. d’Etat, Madeleine Albright yavuze a l’encontre des Hutu. Ivyakurikye n’ubu bikiriko, nta murundi w’umutima abiyobewe. Usangwa ari ca ciyumviro de creer un Empire Hima kikibandanya, numva dukwiye kugituza. Mu majambo make, Pierre Claver Mbonimpa akwiye gutanga amazina n’ukuntu yaronse ayo mafoto n’izo nkuru.
Abatutsi démocratie mwarahubanye kweri. Ni mpaka habe akajagari niho mutekana. Iyo mubonye ko hegereje amatora ataco muzohatora, mwitoza utunonko. Ntaco mutiyumvira, eh mama ngo génocide, eh mama ngo ibigwanisho, eh maman patati patata. Jane imigambii nimba muyisife abanyagihugu bayitore. Hagarika iyo esprit yo gutoba ataco mwamariye igihugu kuva citwa Uburundi. Imyaka na mirere mwamaze ku butegetsi en faisant du bon temps et de la pluie, plutôt de la pluie, erekane sur votre actif ne fût-ce qu’une infrastructure d’envergure mwubatse.Tekane abazi gukora bateze imbere igihugu kandi iryo terambere namwe rirabaraba.
Ayo ma nyanga ya buri munsi muri ONU nibaza ko abatari bake bamaze kubahinyura, abatarabahinyura nabo ntibazoteba. Gira amahoro.
Les info qui circulent dans la capitale du voisin du nord est que,effectivement,ces jeunes imbonerakure en formation à Kiliba,seraient en etroite collaboration avec les genocidaires rwandais à l’est de la RDC et que,un nombre important des motards de Buja,Ngozi,Kirundo seraient des FDRL.Il y a une certaine sympathie des dirigeants de l’autre bloc de l’EAC, et qui tentent de les rendre vierges,arguant qu’ils sont jeunes à 80%,donc ,n’ont aucune responsabilité dans le genocide des tutsi de 1994.
Preuve,la ceremonie de signature du financement du chemin de fer,corridor nord,(Chine&EAC),deux absents remarqués(Peter et Kikwete).Ce dernier etait ce week-end à Kinshasa pour signer des accords de cooperation avec son homologue congolais,en guise de remerciement du soutient de son armé pour dementeler le m23.
Bravo Pierre-Claver ! Donne-leur ces preuves irréfutables. La police officielle n’est même pas au courant de ce maléfique projet. Il s’agit en effet, d’une entreprise diabolique échafaudée par certains éléments des services de renseignements et quelques individus issus du parti Cndd-Fdd, mais triés sur le volet. Imana Rugiravyose ntiyibagira Abayo. A présent, le « Roi est nu » ! Les éléments suivants corroborent parfaitement un projet ourdi de longue date et visant à mettre à feu et à sang le pays pour des mobiles véritablement criminels. Un lien évident est maintenant facile à établir entre des faits très graves :
– On se rappelle de l’assassinat de Manirumva, qui serait du à une enquête qu’il effectuait auprès de la police au sujet d’une commande de plusieurs tonnes d’armes destinées à la PNB, mais qui n’ont jamais été réceptionnées par la même Police. – On a parlé aussi d’un probable trafic d’armes entre certains responsables de la SNR et des groupes armées qui sévissent dans l’Est de la RDC. – On vient à présent de révéler des distributions d’armes à une milice, alors que les Burundais commençait à espérer un pays sans violence. Ils auront tout fait pour camouflé leur plan diabolique mais sans succès. C’est l’amateurisme dont ont fait preuve les responsables de ces plans qui aura permis de faire éclater la VÉRITÉ. Barundi, muze twihe Polé !
Genda sha Pierre-Claver uri Umugabo w- abagabo adatinya urukamvye. Iyaba twari dufise 1000 nkawe bafise aho bavugira abo ba DD harico bokwiboneyeko.
Noneko bigaragara images et temoignages à l’appui bahava baguhora ngo ni montage.
Imana Sebarundi ivyo ukora izobikwishura vuba hanyuma Abarundi bashobore kwogorora muri vyose.
Harya ntagitera agahinda nko kwibaza uti uno munsi ndaramuka kandi uwugukijije ariwe uhunga.
Abavuga ivyo ni abafise ubwoba bwo gutsindwa muri 2015
Abavuga ko imbonekure zahawe ibirwanisho nuko babona umugambwe uri ku butegetsi ufise inguvu
Mbega urwaruka rwacu tworuha ibirwanisho ngo twitere?
Mbega abo bavuga ihonyabwoko ryoba rigamije kwica bande?
Ubutungane burigenga.
Kazuungu akora ivyo yatumwe, ivyo bindi ntavyo tuzi.(que c’est très revelatrice comme declaration!!)
Umwe wese ahanwe ku gatwe kiwe
Abantu bose borewe canke bapfa amatongo baca bavuga ngo ni imbonerakure.
Que vous êtes forts dans la diversion !!!.
Mais j’ai hâte de savoir ce que vous rétorquerez au vu des preuves vous fournis.
Conscient que vous ne tarissez jamais en rhétorique, je vous prie d’agréer, ces mots qui sont vôtres.
@RhetoriqueGvntale,
Je n’arrive pas à comprendre ce que vous voulez véhiculer come message ici….! Des mots, rien que des mots sans aucune preuve pour justifier vos affirmations gratuites. Pour vous, le Président Barack OBAMA qui a déjà envoyé 3 émissaires pour mettre en garde le gouvernement CNDD-FDD sur le fait qu’il est en train d’armer des milices qui risquent bientôt de commetre un génocide, pour vous, Mr OBAMA est un menteur??? Il a aussi peur de perdre les élections…? Les Nations Unies, l’Union Européenne, tout ce monde là a peur de perdre les élections en 2015? Le ridicule ne tue pas…!
Tu es le seul qui n’est pas au courant que les États – Unis ont menti à l’ONU en affirmant avec les preuves de la CIA à l’appui qu’il y avait des armes de destruction massive en Irak alors qu’il y avait rien! Qui t’a dit que tout ce que dit les Etats Unis, encore moins la CIA est toujours vrai? Méfies toi en politique tout est possible.
Rhetorique, Baca umugani mu kirundi bati: Inkuba ituritse ntuvuge ngo mara abansi n’umukunzi birajana » (quand la foudre frappe, ne dis jamais : extermines mes ennemis car tes amis aussi peuvent y passer). Le jour où ces miliciens attaqueront, toi même, ta famille et tes amis, tu ne sais pas où vous serez. Le Burundi n’a nullement besoin de milices, nous avons une armée nationale compétente, faisons lui confiance.
Au fait, burya ni bande uvuga ko bafise ubwoba bwo gutsindwa muri 2015?
Je viens de constater que personne ne prend en peu de temps pour lire et comprendre(PERSONNE NE COMPREND MA PHILO). Qu’est ce que la rhétorique? et si on ajoute gouvernementale? croyez vous chers Monsieur que c’est mon nom. qu’est ce que les gens du gouvernement nous disent a propos des exactions qui sont perpétrées par les protégés du pouvoir? ça démontre a suffisance que l’émotion remporte a la rationalité quoi qu’on dise. prière de m’excuser pour mon propos cru et dru.
Bravo Mr MBONIMPA. La vérité finira par vaincre…! Il est très difficile d’appréhender les objectifs visés par le pouvoir CNDD-FDD en entretenant une milice dont les stratégies de fonctionnement et les visées rappellent celles des Interahamwe de sinistres mémoires…! Il est absurde, en effet, quand on a une armée disciplinée de la remplacer par une milice qu’il est toujours très difficile de contrôler contrairement à ce que pensent les autorités du CNDD-FDD qui nous gouvernent. Il y en a qui risquent de finir leurs jours dans les geôles en dehors de leur pays natal comme à La Haye ou ailleurs. A bon entendeur salut… !
Qui ignore que Mbonimpa est un membre influent du FRODEBU, tendance Léonce -Ngendakumana! Il peut être entrain de vouloir soutenir la thèse des armes que brandit l’ADC on ne sait jamais! Mais là, quand il affirme détenir des preuves (images et enregistrements sonores), en tout cas il faut que la police les prenne au sérieux, il peut s’agir d’une réalité. Il faut que la police accepte les preuves et les vérifie. Si on trouve que ce sont des mensonges, il faut que Mbonimpa soit puni. Mais s’il s’agit de la vérité, il faut qu’ils nous disent pour quelles mauvaises raisons ces gens font des exercices militaires au Congo. C’est la seule meilleur façon de lever les équivoques sur ce dossier et tranquilliser la population!
Très simple. Si vous voulez nous convaincre que le brave Pierre-Claver Mbonimpa est en train de mentir, montrez-le. Expliquez-nous pourquoi la police ne trouve rien à répliquer quand il montre les preuves. Si vous vous croyez plus fort que la police judiciaire, allez leur demander de les remplacer pour inculper Pierre-Claver Mbonimpa.
Courrage mwene data ariko igihugu kirimwo ba Kaburungu na Musinga ntaciza tuzopfa tubonye
Après l’interrogatoire d’aujourd’hui, on l’a gardé et on se demande pourquoi? L’une des photos présentée et publiée par Teddy Mazina date du temps du génocide rwandais.