Depuis ce 26 septembre, la radio Ijwi ry’Amahoro a cessé d’émettre pour des raisons toujours inconnues.
« Nous sommes dans le désarroi total parce que personne ne nous a averti ou demandé notre avis. Nous ne savons pas la cause de cette fermeture », se plaint Félicien Basemba, journaliste-reporter à cette radio.
Son collègue, Onésime Dushimagize, affirme que l’ancien directeur de la radio leur a promis une indemnisation de seulement un mois de salaire : « […] alors que nous avions signé des contrats à durée indéterminée », s’étonne-t-il en prévoyant de porter plainte contre son employeur si la loi en matière de travail n’est pas appliquée convenablement.
Au niveau de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (Cecab), à qui la radio appartenait, rien ne filtre : « Nous attendons que nos évêques se réunissent pour connaître les raisons de ce qui est arrivé », indique le secrétaire général adjoint de la Cecab, d’un air dubitatif quant à une issue favorable à la reprise des émissions à la RIA.
Créée en 2006, avec comme ligne éditoriale l’évangélisation, la réconciliation et la promotion de la paix, cette radio diffusait ses informations et émissions sur la fréquence 97.7 Mghz de 6 heures à 8 heures, de 11 heures à 15 heures et de 18 heures à 21 heures.