Dimanche 29 décembre 2024

Politique

« Si Minani est sincère, il a raison ! »

Les déclarations du Dr Jean Minani à Isare, dans Bujumbura rural, dimanche 14 septembre, appelant l’opposition à se réunir pour battre le Cndd-Fdd en 2015, ont suscite de nombreuses réactions. Certaines enthousiastes, d’autres plus réservées.

Agathon RwasaAgathon Rwasa (leader Fnl non reconnu par le gouvernement)

Le Dr Jean Minani a le droit de prononcer un tel discours. M.Rwasa garde quand même des réserves car, rappelle-t-il, le même Dr Minani tenait presque le même discours avant les élections de 2010. Pourtant, se souvient-il, il a continué les élections malgré la dénonciation de la fraude et a été dans les institutions sous le mandat actuel. « Et puis, avant d’appeler à un rassemblement, il devrait d’abord régler les problèmes avec le Frodebu », conseille encore Agathon Rwasa. Pour M. Rwasa, il y a anguille sous roche car beaucoup de questions restent sans réponses : « Domitien Ndayizeye était-il à Isare comme individu ou comme représentant une aile ? Pasteur Habimana représentait-il le Service National de Renseignement ou le FNL Iragi rya Gahutu ? »

Chauvineau Mugwengezo (UPD non reconnu)

« Tout cela n’aura d’importance que le jour où tout le monde comprendra que l’adversaire commun est le Cndd-Fdd » pense Mugwengezo au sujet de l’appel au rassemblement de l’opposition lancé par le Dr Jean Minani. Pour ce président de l’UPD non reconnu par le gouvernement, appelé aussi « acteur politique », l’opposition n’aura de force pour le changement qu’en allant ensemble aux élections.

NditijeCharles Nditije (Uprona non reconnu)

« Il faut qu’on l’entende de la même façon pour être ensemble », souligne Charles Nditije. Il y ajoute la bonne gouvernance politique et économique. Pour M. Nditije, ce rassemblement de l’opposition devrait se faire autour d’un projet commun et non se battre pour un « ôte-toi de là que je m’y mette. » Il trouve dommage que le Frodebu tende à se diviser, que ce soit en étant dans ou en dehors de l’ADC-Ikibiri. « Si le saucissonnage interne des partis politiques continue, avec l’aide du Cndd-Fdd, cette coalition recherchée sera fragilisée », prévient Charles Nditije. Il conseille donc aux deux Frodebu de se réunifier et au Dr Jean Minani et à Domitien Ndayizeye de ne pas céder aux offres du Cndd-Fdd, s’il y en a.

Pancrace Cimpaye, ancien porte-parole du président Domitien Ndayizeye ( en exil)

Il appelle à un vaste mouvement de rassemblement de l’opposition : « vos compatriotes n’ont pas besoin de ce spectacle « Ndayizeye- Ngendakumana-Minani » ! Ils ont besoin d’une image d’une opposition unie, sereine et soucieuse des desiderata de la grande majorité des Burundais qui ne réclament que le changement. »

Pour M. Cimpaye, le discours de rassemblement n’est pas suffisant, tant qu’il y a toujours « une guerre des chefs entre les trois ». Il estime que pour « conduire à bon port le navire du changement démocratique, ils doivent en priorité assainir cette situation sans quoi vous aurez ouvert un grand boulevard à la reconduction de la dictature actuelle. »

La guerre de positionnement

Des voies s’élèvent pour un vaste mouvement de rassemblement de l’opposition pour changer les institutions actuelles. Vu la configuration de l’opposition au Burundi, le parti Sahwanya-Frodebu réunifié devrait en être le tremplin pour mobiliser l’électorat. D’autant plus que c’est lui qui est à la tête de la coalition ADC-Ikibiri. Cependant, suite aux rivalités de positionnement ou inimitiés entre les poids lourds du parti de Melchior Ndadaye, la réunification risque de traîner alors que le temps presse.

Or, en rangs dispersés, les partis de l’opposition ne pourront pas faire face au Cndd-Fdd. Au lieu de perdre du temps dans ces chicaneries, les dirigeants des partis de l’opposition devraient se faire violence pour se réunir et penser déjà à un candidat qu’ils vont présenter aux élections de 2015. Comme le précise Pierre Barusasiyeko, il devra être un homme ou une femme crédible non seulement au Burundi, mais aussi dans la Région. Qui rassure la population dans son ensemble et les corps de défense et de sécurité en particulier, capable de négocier au besoin avec le Cndd-Fdd.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Terimbere

    Tiens, c’est tres interessant!!!
    Vous dites:

    Comme le précise Pierre Barusasiyeko, il devra être un homme ou une femme crédible non seulement au Burundi, mais aussi dans la Région. Qui rassure la population dans son ensemble et les corps de défense et de sécurité en particulier, capable de négocier au besoin avec le Cndd-Fdd.!

    Ceci est une definition malhonnete et personnalisee pour exclure un seul candidat redoutable, monsieur!
    Que vient faire ice le mot Region?! Tu penses que les Rwandais, Tanzaniens, Ougandais, Congolais,… ont du temps pour penser a nous quand il faut choisir leur dirigeants?

    Ne perdez pas votre temps, on a un seul candidat capable d’electrocuter la machine Cnddfdd!
    Il doit etre prealablement un Hutu, pas de Bururi, ayant deja une base assez solide dans la masse!
    C’est Rwasa, les autres formules seront vouees a l’echec et les DDS le savent, c’est pourquoi ils font tout pour l’eviter!
    Et je pense que Rwasa est pret deja pour la nommination, qu’il fasse le necessaire, cad assurer tout le monde, que ca soit l’armee et les dds, que le changement de 2015 ne sera suivi des reglements de comptes!
    Merci!

  2. Nahimana

     » La coalition Ikibiri a été également évoquée. Ils se sont convenus de la renforcer idéologiquement pour qu’elle soit efficace sur le terrain. » C’est pourtant ici que réside le principal enjeu. C’est ce point précis qu’il convient avant tout de clarifier en vue de mieux saisir les véritables motivations de ce nouveau tandem MINANI & NDAYIZEYE. Veuillent-ils constituer un autre regroupement de partis politiques et mettre sur pieds une autre coalition différente de celle déjà existante, à savoir l’ADC-IKIBIRI ?? Si telle est le but de leurs sorties, ils doivent réaliser que cette façon de faire ne renforce en rien l’opposition mais bien au contraire. S’ils sont réellement de bonne foi, ils doivent se rendre compte qu’en dehors de l’ADC-Ikibiri, il n’y a pas aujourd’hui de force d’opposition capable de faire le poids contre le Cndd-fdd. En effet, si on fait abstraction de la contestation des résultats électoraux de 2010, force est de reconnaître que les deux Frodebu pris ensemble n’avaient même pas atteint 7 % du suffrage exprimé (soient 5,55 % pour le parti de Léonce et seulement 1,39 % pour le parti de Minani). Pourquoi donc Minani qui ne pèserait que 1,39 % refuse-t-il de de reconnaitre le leadership de l’ADC. Posons la question à MINANI et NDAYIZE dans ces termes clairs: qui renforcerait qui entre l’ADC et le FRODEBU- Nyakuri ? Qui apporterait plus à l’autre ? Même dans sa province natale de Kirundo, Minani a obtenu 5,86 % alors que le FNL y a obtenu 13,70 % . Pouratant le FNL qui fait moins de tapage sur cette question alors qu’il a obtenu plus du double des suffrages obtenus par les deux partis Frodebu pris globalement: soit 14,47 % des suffrage exprimé au niveau national lors des élections communales. Dans Bujumbura-rural, le FNL a même devancé le Cndd-fdd avec près de 60 %. C’est donc par pur réalisme que Léonce Ngendakumana a pris l’option de joindre et renforcer l’ADC-IKIBIRI, dont le poids actuel va grandissant au fur des jours. A moins qu’on nous dise que Minani et Ndayizeye sont en mission commandée pour détruire l’IKIBIRI, aucun autre mobile ne saurait justifier autant de bruits fait autour d’une réunification de deux ailes aux forces somme toute modestes. En somme, la victoire en 2015 ne sera pas celle d’une formation politique fusse-t-elle réunifiée, mais plutôt celle d’un rassemblement des Burundais, unis et dépassant leurs différences pour opérer un changement de gouvernance faite ENSEMBLE pour le bien de TOUS.

  3. nivyo

    Minani, Gwasa, Nditije, Chevineau , Concilie, Bamvuginyumvira …. Tous sont des hutus.

    None nta mu opposant politique Tutsi mugiha i jambo ?

    Canke muriha la société civile ?

  4. Murundi

    Abo ba nye Ngozi atakindi barondera atari ukwuzuza inda zabo ni baje hiyo. Twabonye aho mugejeje i Gihugu. Ntimumarara. Le Burundi vient de rater le rendez-vous avec l’histoire.

  5. JEAN

    « Or, en rangs dispersés, les partis de l’opposition ne pourront pas faire face au Cndd-Fdd. Au lieu de perdre du temps dans ces chicaneries, les dirigeants des partis de l’opposition devraient se faire violence pour se réunir et penser déjà à un candidat qu’ils vont présenter aux élections de 2015. Comme le précise Pierre Barusasiyeko, il devra être un homme ou une femme crédible non seulement au Burundi, mais aussi dans la Région. Qui rassure la population dans son ensemble et les corps de défense et de sécurité en particulier, capable de négocier au besoin avec le Cndd-Fdd. » »

    Lisez ce paragraphe et vous comprendrez que certains de nos soit-disant journalistes ne sont que des purs politiciens. C’est pourquoi, des fois ils ne rapportent pas certains faits qu’ils ne pas aimer.

  6. Irambona

    Bien dit, Mr Pierre Barusasiyeko…

  7. Gerard

    « ce rassemblement de l’opposition devrait se faire autour d’un projet commun et non se battre pour un « ôte-toi de là que je m’y mette. »  »

    Nditije umvugiye ibintu; ariko ntaco abagabo barara kubiri bakarota kumwe. Ntaco nongerako kuvyo uvuze.

    Biragoye kufatanya urugendo n’umuntu mudasangiye iyo muja.

  8. Gerard

    Asha mzee Rwasa ko yonze cane muri ino misi ni ibiki?

    Abanyapolitike ivyo mukora vyose ntimusubire guta igihugu mu manga. Abarundi turarushe kwamana intekera.

  9. Soleil VUGUKURI

     »la grande majorité des Burundais qui ne réclament que le changement »….hahahahah je suis pas d’accord avec toi Pancrace…la réalité est tout autre et je crois qu’il faudra pour toi serrer les dents en 2015 quand tu verras  »la grande majorité des Burundais voter pour les  »CNDD-FDD »…l’opposition à tendance à réduire le Burundi à la petite capitale du Burundi…c’est faux mes amis…aller là bas dans le  »country side » vous comprendrez peut être ce que le paysan attend de vous ou attend du CNDD-FDD…
    Allez là bas, organisez des meetings avec les paysans, il vous diront ce qu’est le CNDD-FDD pour eux et ce que vous êtes pour eux…retournez à Bujumbura et faites le dépouillement des idées que vous aurez reçues sans vous énerver…vous comprendrez peut être que ce n’est pas en 2015 qu’il faut espérer battre les  »DD » …mais restez sur terrain, bataillez avec l’énergie des idées constructives…ne désertez pas le champs de bataille politique, et surtout surtout, auto-critiquez vous…c’est un travail harassant qui demande de la patience…hahahaha c’est juste un clin d’œil. Votre guerre n’est pas perdue, mais votre artillerie argumentaire et politique est loin d’être convaincante pour briser les murailles du CNDD-FDD en 2015…Peut être dans les années 2045 ou 50!!! Là aussi y pas d’évidence….S’ils corrigent certains dérapages qui sont les leurs, les DD vont rester pour 100 ans…et vos têtes seront chauves avant l’âge…
    Si vous ne voulez pas montrer aux paysans  »benegihugu » ce que vous valez pour eux, là alors je regrette mourir sans vivre votre règne…

    • Marc

      soleil, je te conseillerai d’oter l’esprit de fanatisme et de porter l’esprit d’un obesrvateur sincère. je crois que tu n’a jamais eu l’occasion d’interviewer un paysan de tes County sides que tu chante. Tu paux croiser un paysan sein en haillon, des envant qui se partagent le même habit pour aller à l’école. l’un le parte l’avant-Midi et l’autre l’ Après -midi. Tu rencotrera des pauvres morribond , qui quand tu leur demande leurs perspectives pour sortir de la pauvrété te diront qu’ils attendent la mort pour aller au ciel ou dans l’enfer ou au paradis. Des gens qui quand tu vois leur état de famine, saleté vestimentaire et corporel tu versera un pot de larmes.Que peut venter les DD?
      Mon enfant qui est en deuxième année primaire peut apprendre à lire et à écrire à plusieurs des enfant de ceux que les DD dupent en leur disant avoir construit d’école.
      Les DD ont fait que les femmes accouchent gratuitement et que les moins de 5 ans soient soigné gratuitement, tu diras, mais es-tu à mesure de nuancer l’hôpital et la pharmacie.
      Tu as au moins pensé qu’un jour les chômeurs t’attendront à la banque pour que vous partagiez ton salaire?
      As-tu pensé qu’un jour ces personnes que les DD laissent mourir de faim se présentons à ta table?
      Monsieur connais-tu le « Panem et cernsem »?
      A supposer que sur la terre il y a deux hommes  » celui à qui il faut demander la force et celui à qui il faut demander le raisonnement » qui incarnera un homme qui offre au Burundi les stades à la place de la production alimentaire?
      Mon ami l’émotion est nègre et la raison est Hélène. En reagissant, il faut choisir si tu veux être nègre ou hélène.
      Bref les DD ne sont pas fait pour dirriger le Burundi.

      • duciryaninukuri

        Donc agateka aho kamye?
        Ndagushigikiye guko kuva 2005 karihungiye kava aho katari kacubahuka kwemera kwitwa agateka kandi atariko gaca kigira kuba DD ngo kigumireyo.
        Agateka kari ku ba DD naho ubanka ngo ntibaremewe gutwara:

        Inyishu nibaza: Les DD sont fait pour diriger le Burundi de longues années mais qu’ils gèrent seulement bien ce choix qu’ils n’ont pas mérité autrement qu’en redonnant le droit à la vie et à l’égalité des chances à tous.
        Ko agateka bakagarukana n’uko baca batungisha umwumwe wse ntibisa.
        Ayo muremeka abo bantu bato bato mukuburabuza ubutegetsi ngo ntibufashwe siyo, n’uko batabitegera neza nyene bobaciye kure. Mugabo ko wavuze ngo ntan’ubwenge bigira guko umwana wawe aruta bane babo n’ibijuju bitabona ntako ndi buvuge.
        Mugabo ushobora kuba wihenze ehe raba , et ceci est une vérité hélène au Burundi:
        ton point de vu est nègre car il oublie 1993 (abo ugaya bashimiye buyoya), wibagira kandi 2005 ( abo ugaya Frodebu yanse kuja kuraba ayo bagowe bigumira ibujumbura batatoboka bariko baricwa baca barayishimira), ugaca wibagira 2010 malgré le résultat pas convaincant des 5 premières années au pouvoir et malgré les grénades partout ngo abo banyabwoba ntibubahuke kubandanya amatora baciye bagenda kamwe kamwe ata kirwi guko babatinya ariko batarekura ico bicakamiriye baragenda gutora!
        Et tok. Ariko bishobora guhinduka nzogusaba imbabazi nivyagenda ukundi je ndabibona uko.

        Hagati rero y’uwo mukenyezi wise hèlena be n’uwo yirabura nk’intamba ubona ko ariyo imenyesha abanyaburaya ko ibihe vyiza bigira bishike (aho rero ziba zikuye iyo nkuru nziza mu birabure) mbona tutamenya neza gutandukanya ko ivyo tuvuga ari ivy’uyu(raison) canke uriya (émotion).
        Erega uwukurusha ubukuru canke ibitobezo siko aba ariwe akurusha ukuri.

  10. Uwarugwanye

    Allons lentement mais sûrement, chers amis. Avec un homme comme Ndayizeye, je demande aux partenaires du changement de faire très attention. C’est un militant tout fait du CNDD-FDD, fidèle des fidèles à Edouard Nduwimana et Adolphe Nshimirimana. Seulement, il veut distraire les membres de l’opposition. Il joue exactement les rôles de Pasteur Habimana, Mutabazi, Jacques Bigirimana et Concilie Niyibigira. Puisque le temps presse ( à part qu’il ne faut pas foncer tête baissée), les camps RWASA-NDITIJE-MUGWENGEZO partagent plus ou moins des morceaux de positions face à l’axe NDUWIMANA-NDAYICARIYE-NKURUNZIZA. Raison pour laquelle je leur demande d’analyser déjà les modalités pratiques d’adopter un ton franc et ferme sur leurs lignes de défense commune, pour les batailles de 2015. Le front pourra être élargi à d’autres forces du changement, mais le socle devrait être celui là dans un premier temps.

  11. KABADUGARITSE

    Jewe abo bagabo barantangaza! Ninde yavuze ko Ndayizeye afise ishami rya Frodebu? Ninde yavuze ko Habimana représentait le FNL! Pourtant le journaliste a été clair: « … à titre personnel. » Ce qui est sûr est qu’il y a pas mal de militants qui sont derrière Ndayizeye même s’ils ne l’avouent pas publiquement. Mais un autre danger guette nos politiciens à leur insu: la hantise du CNDD-FDD. Détachez-vous de ce collier et aller sur le terrain pour y croiser les fers avec les DD.-

    • Nahimana

      Si Minani était sincère il aurait d’abord rejoint l’ADC-Ikibiri le premier noyau de la coalition de l’opposition. C’est au sein de cette coalition qu’il aurait présenté son projet politique. Créer un autre regroupement sans indiquer ce qu’il reproche réellement à l’ADC , cache mal une manœuvre de récupération si ce n’est de destruction. Quant à cette idée du profil du candidat idéal décrit par l’ambassadeur Brusasiyeko Pierre,qui était dernièrement r en poste à Genève après une nomination par le régime Cndd-fdd, je ferai remarquer que pour un chef d’Etat , ce qui compte le plus c’est la vision, l’esprit patriotique et des habiletés personnelles et moins que le CV. Sinon qui connaissaient Kagame avant 1994?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 895 users online