Jean Lamy, ambassadeur de France au Burundi annonce que des projets de maraichage et d’élevage vont être entrepris dans la commune Shombo de la province Karusi via la coopération décentralisée entre la France et le Burundi. C’était ce vendredi le 29 septembre à Bujumbura lors d’un dîner à sa résidence.
Dans un communiqué de presse sorti ce 28 septembre, ces projets seront portés par l’association de coopération des pays de Redon et Vallon de Vilaine/Burundi en liaison avec la Région des Pays de la Loire.
Conduite par M.Jean-René Marsac et M.Jean-François Mary respectivement président du groupe d’amitié parlementaire France-Burundi et maire d’Allaire en Morbihan et Vice-président de la communauté de Communes du Pays de Redon, une délégation composée de six personnes s’est rendue sur le terrain en province de Karuzi du 24 au 29 septembre dans le but de constater la situation réelle que vit les populations.
Cette mission a permis à l’équipe de s’entretenir avec les administratifs, l’administration scolaire et les groupements de femmes agricultrices. Il faut noter que l’éducation sera aussi concernée par les différents projets comme la restauration des écoles.
Le choix de la commune Shombo n’est pas le fait du hasard. D’après Pierre Nizigiyimana, député et natif de cette localité, la Commune Shombo dispose d’un espace de plus de 150 ha destiné à être utilisé par les associations agricoles. Plus de 40 associations, poursuit-il, se sont mises ensemble et ont besoin d’un encadrement. M.Nizigiyimana espère qu’avec cette coopération, ces associations seront plus productrices et bien encadrées et enfin servir d’exemple.