Mardi 05 novembre 2024

Santé

Shisha, du miel empoisonné

26/11/2016 4

Dans plusieurs bars branchés de la capitale, les clients consomment la Shisha, une pipe à eau non sans danger…

"La shisha est plus dangereuse que la cigarette vu l’épaisse fumée qui se dégage après chaque bouffée", met en garde Léonard Bivahagumye.
« La shisha est plus dangereuse que la cigarette vu l’épaisse fumée qui
se dégage après chaque bouffée », met en garde Léonard Bivahagumye.

Les jeunes femmes semblent être les premières conquises. Dans les bars prisés de Bujumbura, fumer de la shisha est l’exemple type de l’attitude de la personne branchée. Jeunes et adultes fument avec désinvolture cette pipe à eau d’origine orientale.

Cette dernière comprend plusieurs parties : d’abord un réservoir rempli d’eau au 3/4, affirme L.K., un serveur qui s’y connaît bien dans la préparation. Ensuite, une sorte de conduit métallique est relié à ce réservoir et permet d’inhaler un mélange à l’aide d’un tuyau flexible. Et enfin au dessus de ce réservoir, un petit bol qui renferme plusieurs mélanges (tabac, des saveurs de fruits…) emballés dans du papier aluminium qu’on perce de plusieurs trous Le tout est couronné par du charbon allumé au dessus.

Samedi, 19h30. Dans l’un des bars les plus en vue du centre-ville de Bujumbura, on y sert de la Shisha. A 20h, toujours pas de shisha et les clients ne sont pas encore nombreux. Vers 21h, un des serveurs commence à faire monter les réservoirs. Il concocte la recette. À chaque fin de préparation, il inhale une bouffée. Le résultat est visiblement satisfaisant.

Galanterie ou alors la règle du premier arrivé, premier servi sera de mise.Une table sur laquelle est installée deux jeunes femmes – elles sont là depuis un bon bout de temps – sera la première servie. Quelques minutes après, quatre autres shisha sont servies sur quatre différentes tables.

Plus dangereuse que la cigarette

Dénominateur commun : sur toutes les tables, les jeunes femmes sont les grandes consommatrices. Le bar s’est alors transformé en espace brumeux avec une odeur fruité tentante. «Pomme et raisin sont les mélanges de ce soir», dit fièrement un serveur qui ne se prive pas de mentionner qu’en consommer coûte 8000Fbu.

S.M., la vingtaine, est une habituée de cette pipe à eau. Une virée nocturne dans les bars ou une présence dans une house party sans shisha rime avec ambiance ratée. «Elle a bon goût, selon le mélange des fruits. Mais c’est beaucoup plus pour le fun», confie cette citadine. Jusque là, S.M. ne s’inquiétait pas du danger de se partager la shisha avec le même bouchon entre potes.

D.I., elle aussi dans la vingtaine, regrette le jour où elle a consommé cette pipe à eau au goût bizarre. «Le serveur m’a baratiné en parlant d’un mélange de fraise. Ce n’était pas le cas. Aucun goût de fraise. »
L’ORL Léonard Bivahagumye met en garde les consommateurs : «La shisha est plus dangereuse que la cigarette vu l’épaisse fumée qui se dégage après chaque bouffée. »

Ce médecin spécialiste, qui a suivi une formation en alcoologie et addictologie, revient sur la constitution de cette pipe à eau : « En y mettant du tabac cela sous-entend la présence de la nicotine, du goudron et d’autres substances toxiques. » Consommer la shisha, assure Dr.Bivahagumye, revient à mettre sa santé en danger. « Les maladies broncho-pulmonaires, les cancers des poumons, des lèvres, des problèmes cardiovasculaires ne sont pas à écarter.» Et de prévenir les consommateurs de la shisha : «En partageant la pipe, il y a risque de transmission des maladies telles l’hépatite et la tuberculose. » Il évoque aussi le danger qui guète les personnes assises près des fumeurs : « Les consommateurs expirent la fumée, ce qui n’est pas le cas des non-fumeurs. »

Dr Bivahagumye appelle les décideurs en santé publique à informer le public sur les méfaits de ce produit. Goût fruité mais nocif, le choix appartient aux consommateurs !

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Sébastien NIYONZIMA

    En fait, les amateurs de la shisha disent que l’eau filtre les substances nocives, ce qui est faux et archi-faux, si ils veulent vérifier cela, qu’ils placent du papier blanc absorbant entre l’embouchure de la pipe et la bouche. De surcroit, dans ce mélange inhalé, la quantité de monoxyde de carbone et de métaux lourds est plus grande (environ 10 fois celle de cigarette) puisque l’eau empêche ou ralentit la combustion, d’où forte probabilité de cancer car les métaux lourds sont les plus radioactifs. c’est cette dislocation de l’élément radioactif dans l’organisme qui transfère de l’énergie aux cellules de l’organisme et il y a lésion moléculaire dans une cellule humaine. La croissance tumorale est due à l’incapacité des cellules cancéreuses à équilibrer la division cellulaire par la mort cellulaire (apoptose), et
    à la formation de leur propre système vasculaire. Les tumeurs se composent de cellules dont la croissance et les caractéristiques morphologiques sont nettement différentes de celles des cellules normales; ainsi donc, une fois une cellule attaquée est non réparée, c’est une tumeur. Ces tumeurs sont malignes et cette malignité implique l’augmentation de la prolifération cellulaire, une croissance infiltrante et la métastase à d’autres organes et enfin, c’est le cancer.

  2. Busorongo

    Les consommateurs de ces pproduits apres X-temps ils ont des pobleme de memoire, de concentration et autres maux lies aux troubles ceervicaux.
    D’ailleurs c’et pourquoi le serveur fume en premier lieu. Apres quelques mois ces pauvres serveurs auront toutes les peines du mondes meme pour se deplacer a pieds. Quelqu’un de 60-65kg aura plus de difficulte de se mouvoir que quelqu’un avc plus de 100kg. C’est verifie surtout avvec les peuples orientaux.

  3. HORANDABAZI

    Au lieu de lutter contre ce genre de délinquence dangereuse et inacceptable, le Gouvernement du CNDD-FDD est occupé à organiser des manifestations inutiles et mensongères qui n’empecheront rien

  4. nunu

    Dr Buvahagumye ntarira busema. A part le tabac, on peut mettre d’autres substances dans ce fameux shisha qui sont nocives a la sante. cela veut encore dire Depenser de l’argent et hypothequer notre sante.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 520 users online