L’ONG Search For Common Ground a lancé, ce mercredi 30 mai 2018 en province Kirundo, son projet intitulé «Soutenir les femmes leaders d’aujourd’hui et de demain pour faire avancer la paix au Burundi.» Un projet financé par le Fonds des Nations unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF).
«Le projet vise à renforcer les femmes leaders existantes, et à favoriser l’émergence de nouvelles leaders parmi les femmes de tous âges, afin qu’elles travaillent en collaboration avec leurs pairs masculins pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives communautaires visant à promouvoir la paix et la réconciliation au Burundi», a indique Floride Ahitungiye, directrice nationale de SFCG.
D’après elle, les bénéficiaires de ce projet sont les femmes leaders déjà établies ou en devenir (plus de 35 ans), ainsi que les jeunes femmes qui pourraient jouer un rôle clé de leaders (18-35 ans), qui sont influentes, engagées ou intéressées par les efforts de consolidation de la paix et de cohésion sociale dans leurs communautés. Floride Ahitungiye fait savoir que le projet va durer 18 mois et couvrira 7 provinces à savoir Bujumbura Mairie, Bujumbura Rural, Bubanza, Kirundo, Makamba, Cibitoke, et Kayanza.
Le choix de ces 7 provinces, indique Mme Ahitungiye, se base sur 3 critères : le budget que dispose SFCG qui ne peut couvrir tout le pays ainsi que le temps qui est très court. De plus, poursuit la directrice nationale, c’est une stratégie globale de SFCG car cette organisation a déjà posé dans ces provinces des bases dans le domaine de la consolidation de la paix grâce à son projet Peace in My Home.
Un projet très salué
«Nous sommes confiants que nous allons atteindre les objectifs formulés au début du projet. Pour moi, je ne doute pas qu’on aura un nouvel leadership féminin engagé dans la transformation des conflits et la consolidation de la paix», souligne Floride Ahitungiye.
Meme son de cloche de la part de Martin Nivyabandi, ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre. « Search For Commun Ground a bien compris que le leadership féminin doit être promu et qu’on doit impliquer la femme dans la consolidation de la paix.» Pour lui, c’est une bonne chose de travailler avec les jeunes filles afin de pérenniser le leadership féminin. «Je suis confiant qu’avec ce projet nous allons avoir un leadership féminin solide dans le futur.» Le ministre Nivyabandi trouve que ce projet vient raviver le leadership qui sommeille au sein des femmes burundaises. Il a exhorté les administratifs à la base ainsi que la population de travailler étroitement avec SFCG et ses partenaires. «Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que ce projet soit une réussite.»
Les participants à ces cérémonies de lancement de ce projet ne tarissent pas d’éloges. «C’est un projet d’une importance capitale pour nos jeunes filles et jeunes garçons», relève une parlementaire. Pour elle, former les jeunes dès le plus jeune âge est un atout qui les aidera lorsqu’ils intégreront les organes de prise de décisions. Les autres participants ont apprécié les ateliers prévus entre les jeunes filles et jeunes garçons ainsi que des séances de coaching entre les femmes leaders et jeunes filles. Toutefois, ils ont exhorté SFCG et ses partenaires de faire un suivi afin que les enseignements donnés ne soient relégués aux oubliettes.
Spès Caritas Havyarimana, représentante des bénéficiaires du projet, a remercié SFCG qui a initié le projet, l’UNPBF qui l’a financé ainsi que le gouvernement du Burundi qui a permis l’implantation de ce projet dans les 7 provinces. «Nous sommes prêts à accueillir ce projet et nous vous promettons de contribuer afin que le projet produise les fruits escomptés.»