Jeudi 09 janvier 2025

Archives

Seuls 19% de dons promis décaissés pour l’année 2012 selon la Parcem

05/05/2013 Commentaires fermés sur Seuls 19% de dons promis décaissés pour l’année 2012 selon la Parcem

« Sur des prévisions de 523.235.563.873Fbu, les dons reçus jusqu’au 30 décembre 2012 seront de 101.911.262.139 Fbu, soit un taux de 19% », indique le président de la Parcem lors d’une analyse du rapport d’exécution budgétaire à la fin de septembre 2012 et la situation socio-économique du pays.

<doc6522|right>"Une situation dangereuse", selon Faustin Ndikumana, président de la Parcem car "elle entraîne la pénurie des devises, la dévaluation monétaire, la perturbation de l’approvisionnement du pays en exportations, l’abandon de certains projets de développement", avant de rappeler aussi "le risque d’inflation".
Et un tel rythme de décaissement risque de compromettre la réalisation du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP II), d’autant plus que "cette situation arrive dans un contexte délicat de multiples revendications salariales, notamment dans le secteur de la santé et de l’enseignement".

La Parcem donne des voies de sorties

Le gouvernement, précise M. Ndikumana, doit attaquer le taureau par les cornes : "Il doit faire une introspection pour savoir pourquoi il lui est toujours difficile de mobiliser les fonds promis par les bailleurs et engager un dialogue franc et sincère avec les syndicats sur la situation économique", l’appelant par ailleurs à "réserver une part importante de son budget au secteur macro-économique."
L’objectif d’une telle démarche devrait être de "capitaliser les bonnes intentions exprimées par les bailleurs de fonds à Genève, avant de "d’engager des réformes fiscales notamment la bonne gestion des exonérations."

La question d’harmonisation des salaires ? Faustin Ndikumana estime qu’elle doit être traitée sans faux fuyants, "sur base des réalités sur terrain ". Aux syndicats, la Parcem recommande "de répondre au dialogue et tenir compte des réalités nationales dans leurs revendications".

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 916 users online