Mardi 05 novembre 2024

Politique

Prestation de serment de Prosper Bazombanza, le nouveau premier vice-président

La cérémonie a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 14 février à l’hémicycle de Kigobe suivant le schéma classique : lecture du texte du serment, la main gauche levée, la droite tenant le drapeau national et celui de l’Unité.

Prosper Bazombanza
Prosper Bazombanza, lors de sa prestation de serment ce matin (©BdiPresidence)

La Cour constitutionnelle reçoit ensuite le serment du nouveau 1er vice-président. Puis il est congratulé par le Président de la République et les plus hautes autorités de l’Etat. Le cérémonial se clôture par une photo de famille du nouveau gouvernement.
L’ancien gouverneur de Mwaro ne s’est en aucun moment montré décontracté pendant les 15 minutes de la cérémonie.

La prestation de serment du nouveau premier vice-président a été reçue par les seuls parlementaires Cndd-Fdd.
Aucun représentant de l’Eglise catholique ou des confessions protestantes n’était à l’hémicycle de Kigobe.
On aura remarqué la présence de Concilie Nibigira habillée aux couleurs de la Saint Valentin, bien installée derrière le nouveau numéro deux de l’Exécutif avant la prestation de serment.

Le haut commandement de la police et de l’armée était largement représenté. Parmi le corps diplomatique, on aura remarqué la présence de Parfait Onanga Anyanga, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies au Burundi et l’absence de Dawn Liberi, ambassadeur des Etats-Unis au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

86 réactions
  1. Nana Kofi Akoto Ghartey

    C’est la premiere mois que j’assiste a l’investiture en catimini du numero deux de l’executif d’un Etat souverain.
    Pas etonnant que tellement de gens aient choisi de ne pas assister a la mascarade

  2. Nyabenda Ezechiel

    …ati:  » Bakinda bagaramye, bakinda bubamye, bavuga ya muheeeee…… » amase ya kera ntagihoma urutaro.
    Nanje nti:  » naho umuhini musha utera amabavu ».

  3. Ingabibe

    Ariko murabona ivyo bintu mwandika ingene ari birebire yamara si mwebwe mwarengewe nkanje. Ariko ni musenge gusa nta mvura idahita.

  4. Mavuguvugu

    Jewe Prosper Bazombanza, ndarahiye imbere y’abarundi n’amakungu ko nzosambura iki gihugu n’abarundi nciye mugusambura Uprona….Nkaba niyemeje guhindura ibwirizwa nshingiro kugira Petero Nkurunziza yitoze ubugira gatatu, gufuta amasezerano y’i Arusha…n’ibindi vyose umugambwe cnddfdd uzontuma gutoba!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 993 users online