Le groupe de chanteurs burundais participera en décembre, en Côte d’Ivoire, à l’un des évènements les plus regardés au monde. Placée sous le signe de la "Paix en Afrique", l’édition 2012 sera sous la houlette de la star américaine Chris Brown.
<doc6068|left>« C’est réconfortant. C’est une reconnaissance de nos efforts et nous sommes plus motivés que jamais », se réjouit Jean-François Régis Hakizumukama, chargé de la communication au sein de ce groupe catholique. Il trouve que cela augmente la popularité du groupe et surtout qu’il est le seul groupe gospel à avoir été nominé de toute la sous-région. M. Hakizumukama demande le soutien de tous les Burundais, où qu’ils se trouvent, pour les mener à la victoire.
Pour sélectionner les meilleurs artistes dans chaque groupe des 24 catégories, des votes sont organisés via le site de Kora Music Awards, par téléphone (un numéro sera posté sur ce site), sur You Tube et sur Kora TV. Le jury va proclamer les résultats à la fin du mois de décembre et décerner les prix. La star burundaise Kidumu a été aussi nominée dans la catégorie des meilleurs artistes masculins de l’Afrique de l’Est.
Crée en 2006, Seraphim’s Songs n’a aucun financement extérieur et regroupe une vingtaine de membres. Chacun participe selon ses moyens mais il y a aussi leurs familles, les amis, les sympathisants qui leur soutiennent matériellement et moralement. « Notre groupe est à vocation catholique mais n’est pas affilié à une paroisse », précise le chargé de communication.
Six groupes ont été nominés dans la catégorie Gospel : Joyous Choir, Soweto Gospel (Afrique du Sud), DMK (Zambie), Gael (RDC), Infinity (Nigéria) et Seraphim’s Songs avec leur chanson, Impundu. Il y avait plus de 500 candidatures avec 24 catégories de types de musique variées. Plus de trois cents candidatures ont été éliminées.
Créé en 1994 par Ernest Coovi Adjovi, un Béninois organisateur de spectacles en Afrique du Sud, les Kora Music Awards sont des événements culturels pour récompenser les meilleurs artistes du continent africain et de sa diaspora. Le nom de ces prix fait référence à la kora, un instrument traditionnel africain à cordes.
De 1994 à 2006, les cérémonies, retransmises par 76 télévisions dans le monde, se déroulaient en Afrique du Sud. L’édition 2007 est annulée après des différends, l’Afrique du Sud ayant cherché à tout régenter pour en faire un événement national, selon Adjovi. Les cérémonies reprendront en 2008 au Nigéria. L’organisation a connu dans ce pays de nouvelles difficultés et les Kora Music Awards ne sont réapparu qu’en 2010 au Burkina-Faso.
La Côte d’Ivoire est le pays hôte pour l’édition 2012 des Kora Music Awards. L’événement est placé sous le signe de la "Paix en Afrique" et se tient, le 29 décembre 2012, au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire à Abidjan. Il sera présidé par la star américaine de R’n’B Chris Brown.