Des stations ne servent pas toute la quantité de carburant payée par le client. C’est complètement illégal.
Dans un point de presse animé ce vendredi 9 octobre, Daniel Mpitabakana, DG du carburant au sein du ministère en charge de l’Energie, a indiqué que sur 31 stations-service visitées ces deux derniers jours, 7 stations ne servent pas la quantité de carburant demandée et payée par le client. D’après lui, dans une des stations il a été constaté que sur 20 litres commandés par un client, il y a 910 ml qui ne sont pas servis, soit une perte de plus de deux mille francs burundais.
« Il y a certaines stations dont les pompes ne sont plus fonctionnelles ce qui expliquerait ces quantités insuffisantes servies », a indiqué M. Ntirampeba.
Ces 7 stations ont été sanctionnées par une amende, telle que la loi le prévoit. Il a mis en garde toutes les stations : cette pratique est contraire à la loi.
« Nous leur avons exigé d’approcher la BBN pour que leurs pompes de distribution soient réglées ».
Le DG du carburant a également indiqué qu’il y a certaines stations qui ne paient pas régulièrement les contributions prévues par le ministère. Ainsi, environ 5 stations sur 31 n’ont pas encore payé leurs frais de permis d’exploitation. « Nous leur avons demandé de payer ces frais avant de continuer à travailler ».
Les sept stations-service incriminées sont station Kobil du pont de la République, la station marché central, Nayot oïl company, Station Nord Gatumba, Station Savoil et Kanyosha city.