Mercredi 22 janvier 2025

Sécurité

Sept ans après, la rénovation du marché central de Bujumbura se fait toujours attendre

28/01/2020 Commentaires fermés sur Sept ans après, la rénovation du marché central de Bujumbura se fait toujours attendre
Sept ans après, la rénovation du marché central de Bujumbura se fait toujours attendre
Incendie du marché central de Bujumbura le 27 janvier 2013.

S’exprimant à l’occasion du septième anniversaire de l’incendie du marché central de Bujumbura ce 27 janvier, le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri, dénonce une opacité qui entoure les projets de réhabilitation de l’ancien marché.

« C’est dommage que les autorités négligent autant la rénovation d’un lieu qui représentait 20% du PIB. Ne parlons même pas de l’état d’insalubrité qui règne à l’endroit qui abritait l’ancien marché central. », déplore Gabriel Rufyiri.

Il avance que l’Etat avait lancé un appel à la vente de l’emplacement de l’ancien marché de la commune Mukaza. Une initiative qui avait provoqué une levée de boucliers et qui, selon le dirigeant de l’OLUCOME, avait poussé l’Etat à se rétracter. « Lors d’un récent Conseil des ministres, le gouvernement avait annoncé vouloir mettre en place un partenariat avec des investisseurs pour réhabiliter le marché central. », explique M. Rufyiri avant de pointer du doigt des démarches « floues » et « infructueuses ».

Gabriel Rufyiri exhorte les candidats à la présidentielle à se saisir de ce problème en proposant des pistes de sortie « pour le bien-être des citoyens ».

Lors d’un échange avec les députés le 17 décembre dernier, le deuxième vice-président de la République, Joseph Butore, a déclaré que l’Etat n’a pas encore trouvé de personnes morales ou physiques « crédibles » et prêtes à investir dans la réhabilitation de l’ancien marché central de Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 818 users online