Cinq partis politiques et un indépendant vont participer aux sénatoriales du 20 juillet prochain a déclaré mardi la CENI qui dit avoir rejeté une seule candidature.
Le CNDD-FDD et le CNL ont présenté des candidatures dans toutes les provinces et l’UPRONA dans 8 provinces. Les partis SANGWE-PADER et APDR dans une seule province ainsi qu’un indépendant dans la circonscription de Bururi
« Après analyse, nous avons trouvé que tous les dossiers de candidatures sont recevables sauf celui d’un indépendant de la mairie de Bujumbura qui n’était pas complet », a indiqué mardi 23 juin Pierre Claver Kazihise, président de la CENI, lors d’une conférence de presse. « Bien sûr qu’en cas pareil, il y a possibilité de saisir la cour constitutionnelle, et l’intéressé l’a déjà fait ».
Le président de la CENI rappelle que seuls les conseillers communaux participent à l’élection des sénateurs. Ils sont au nombre de 3453. Le scrutin se déroule au niveau de chaque province et deux sièges de sénateurs sont à pourvoir. Et de préciser que la période de compagne sera précisée par le décret présidentiel qui sera publié dans les jours à venir.
Les partis politiques et les indépendants en lice sont invités à proposer les mandataires qui suivront le déroulement du scrutin pour bénéficier des accréditations.