Durant 4 jours, la Force de Défense Nationale (FDN) fait découvrir à la population un programme intitulé « Développement du secteur de sécurité », déjà en cours. Ainsi, à l’approche du cinquantième anniversaire de l’Indépendance du pays, l’armée burundaise veut réaffirmer son principe de redevabilité envers la population.
<doc4267|left>Sous le thème : « L’armée nationale, après 50 ans d’indépendance du Burundi, est le garant de la souveraineté nationale et reste attaché aux principes de redevabilité au service de son peuple », les activités de cette semaine ont débuté par une conférence dans les enceintes de l’Iscam (Institut supérieur des cadres militaires), à Bujumbura.
Les différents exposés ont retracé l’historique de l’armé depuis 2005, année d’intégration de toutes les ethnies dans l’armée. Il a été également développé des thèmes sur la gestion des ressources humaines, des finances, et des équipements de l’armée.
D’après le colonel Alexis Ndayizeye, président de la commission organisatrice de cette semaine, le deuxième jour sera consacré à des thèmes comme la justice militaire, le genre et les services sociaux dans l’armée.
Les activités se poursuivront, dans l’après-midi, par la visite du centre de préparation des soldats qui devront être déployés en Somalie. « Nous voulons que la population puisse voir les efforts fournis par notre armée en vue de mener à bien cette mission et porter honneur à notre pays », déclare le colonel Alexis Ndayizeye.
Selon toujours le président de la commission, le 3ème jour sera consacré à la visite du camp militaire de Rumonge et plus particulièrement de la marine burundaise œuvrant à Rumonge. « Ce sera une occasion pour savoir comment elle travaille avec la population locale, et les actions qu’elle mène en sa faveur », souligne le colonel Ndayizeye.
Pour le dernier jour, il est prévu une marche mixte : population mixte et militaires. 3 groupes, un de Bujumbura, un autre de Kayanza et le dernier en provenance de Muramvya, se rencontreront à Bugarama pour une visite de la brigade.
La semaine se terminera par une synthèse de tous les travaux accomplis pour soulever les commentaires et critiques afin d’en tenir compte dans la préparation de la prochaine semaine portes ouvertes.