Mercredi 14 août 2024

Environnement

Semaine dédiée à la propreté : les administrations publiques s’activent

13/08/2024 2
Semaine dédiée à la propreté : les administrations publiques s’activent
Dans un des services de l’OBR, des salariés ballaient leurs bureaux

La semaine du 12 au 16 août dédiée à la propreté par le chef de l’Exécutif burundais a été observée dans la plupart des bureaux et différents services à Bujumbura même chez les privés. Dans quelques endroits visités, le mot d’ordre du Président Evariste Ndayishimiye a été respectée.

 

Vers 9 heures, au centre-ville de Bujumbura et dans ses alentours, les fonctionnaires du public et du privé étaient actifs : les uns munis de balais, les autres de torchons, chiffons ou encore de grosses brosses. D’autres étaient occupés à arracher les mauvaises herbes ou à ramasser des papiers éparpillés un peu partout.Iwacu a fait un petit tour.

Quelques-uns parmi ces fonctionnaires ou employés du secteur privé avaient mis des tenues de sport et les femmes avaient pris soin de couvrir leurs cheveux. Décidément, la plupart des fonctions tant du privé que du public ont répondu à l’appel du chef de l’État.

Interrogés, certains ont salué l’appel du président de la République : « Je ne savais pas que nos bureaux étaient si sales que ça. En fait, chacun se contente d’essuyer la poussière se trouvant sur sa chaise et son bureau, le reste est confié à nos plantons et le résultat est qu’au bout d’un certain temps, faute d’un nettoyage général, on s’habitue à tolérer certaines petites saletés », a lancé une fonctionnaire qui a requis l’anonymat. « Il y a des gens qui sont payés pour faire la propreté, mais ils sont presque démissionnaires ou ils sont débordés par les tâches titanesques à accomplir », a ajouté un autre employé de bureau.

Pour cette journée de lundi, dédiée à la propreté, il y avait quelques grognons, notamment parmi les commerçants qui affirment payer des personnes chargées d’assurer la sécurité et la propreté. La plupart des stands, des échoppes et autres galeries au centre-ville n’ont pas été autorisés à ouvrir. Interrogés, leurs propriétaires soutiennent qu’ils font la propreté quotidiennement, mais selon eux, là où le bât blesse, c’est que les services de ramassage des ordures et autres saletés ont failli à leur mission de rendre la ville de Bujumbura propre. Différents stands n’ont été autorisés à ouvrir qu’à midi.

Ces travaux de préservation de la salubrité ont également été observés à l’avenue de l’Imprimerie, au marché de Ruvumera, au boulevard du Peuple Murundi et dans quelques rues du quartier Kigobe. Le constat était le même à l’Office Burundais d’Habitation (OBUHA), où ses salariés, en gilets jaunes, munis de balais, s’activaient à rendre propre leur lieu de travail.

À l’Office Burundais des Recettes de Kigobe (OBR), les travaux ont été exécutés dans tous les bureaux par les salariés en présence du commissaire général. Comme l’a annoncé le chargé de la communication, aucun service n’a été paralysé suite à ces activités. « Comme tu peux le voir, nous avons respecté la mesure prise par le Président. Ici, tout le personnel s’active à rendre propres les bureaux. On rassemble les saletés dans un endroit approprié, et nous attendons juste les véhicules de collecte. Mais aucun service n’est paralysé, nous faisons cela en parallèle » , a tenu à préciser Stany Ngendakumana, chargé de la communication à l’OBR.

À la direction commerciale de la Regideso, malgré les travaux de salubrité, quelques services étaient opérationnels, entre autres, le service de paiement des factures et le service d’achat des unités.

Signalons que ces travaux de préservation de la salubrité publique et de la propreté dans différents lieux de travail, recommandés par le chef de l’État Evariste Ndayishimiye ce vendredi 9 août, vont se poursuivre pendant toute cette semaine.

 

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Hihi

    Comment est-ce possible ?
    Ce pays est au bord de la faillite et se permet de mettre la population en chômage technique
    Là ou devrait mettre les bouchées doubles pour sortir le pays l ornière
    De nouveau quelle image vous donnez à l’ international
    Votre réputation de peuple fainéant va vous poursuivre
    Par contre pour les investissements, vous pouvez oublier

  2. Kaze

    « …Signalons que ces travaux de préservation de la salubrité publique et de la propreté dans différents lieux de travail, recommandés par le chef de l’État Evariste Ndayishimiye ce vendredi 9 août, vont se poursuivre pendant toute cette semaine. » Bravo pour le temps imparti à cette action.
    Et après retour à la case départ ?
    Qu’est-ce qui est mis en place pour consolider l’action ? Gutwara ni ukuraba kure.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Manassé, la guerre est finie

Cet ancien chef de zone Mitakataka dans la province de Bubanza, frontalière de la forêt de la Kibira, devenu plus tard le fief du CNDD-FDD pendant des années de lutte, fait toujours parler de lui. Il a toujours fait parler (…)

Online Users

Total 2 324 users online