Lors de l’ouverture de la deuxième édition de la foire de l’innovation des jeunes ce 28 novembre, 20 jeunes burundais ont présenté leurs projets innovants au public. Alors qu’ils disent faire face aux problèmes financiers, le gouvernement du Burundi appelle les partenaires à appuyer les projets des jeunes burundais.
Pour Patrice, représentant de l’entreprise Rugamba Agri-Tech, les jeunes burundais sont davantage engagés dans l’entrepreneuriat innovant. A titre d’exemple, son entreprise fabrique des drones et robots qui aident les agriculteurs à détecter les maladies et les insectes ravageurs des plantes. « Nous aidons les agriculteurs à analyser les sols et à développer des paramètres pour augmenter la production agricole ».
Il appelle les partenaires financiers et techniques à appuyer son entreprise : « Nous avons besoin de soutien. Nous avons acheté quelques matériels pour commencer, mais nous avons besoin de beaucoup d’argent pour acheter plus de matériel ».
Même son de cloche avec Armel, représentant d’une entreprise qui fabrique des robots utilisés dans les activités agricoles comme le drainage et le sarclage :« Nous avons besoin des appuis financiers et des machines pour fabriquer des cartes mères utilisées par ces robots ».
« La jeunesse burundaise est la force motrice du développement socio-économique du pays. C’est elle qui met à contribution ses talents innovants à l’édifice du développement », a indiqué Prosper Banzombanza, vice-président de la République du Burundi.
Selon lui, le Burundi regorge des potentialités et des intelligences vives. Et d’encourager les jeunes à développer plus de projets innovants : « Chers jeunes entrepreneurs, toutes les cartes sont dans vos mains pour indiquer aux autorités la façon dont vous souhaiteriez être accompagnés ».
Le vice-président de la République a fait savoir que le gouvernement du Burundi souhaite créer des conditions idéales pour favoriser l’émergence et la croissance des petits et moyens entreprises nationales principalement portées par les jeunes.
Il appelle les partenaires économiques à soutenir les talents innovants burundais.
Le ministre de la Communication, des Technologies de l’information et des médias, Léocadie Ndacayisaba, a appelé les jeunes burundais à profiter des technologies numériques pour développer des projets innovants : « L’innovation et la technologie peuvent développer le monde. Nous assistons à une révolution numérique qui transforme énormément le monde entier et le Burundi en particulier. Au 21e siècle, l’inclusion numérique est indispensable au développement durable ».
Elle a exhorté les jeunes à perfectionner leurs projets et à développer davantage leur esprit entrepreneurial en s’appuyant toujours sur les nouvelles technologies.
La foire de l’innovation des jeunes va s’étendre sur quatre jours. Elle exposera différents talents et projets innovant des jeunes burundais notamment des projets de transformation agro-alimentaire, de l’agri-élevage, de l’environnement ainsi que des technologies de l’information et de la communication.