Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Selon l’Olucome, neuf dossiers, non révélés, sont à l’origine de l’insécurité de l’Ombudsman burundais

05/05/2013 Commentaires fermés sur Selon l’Olucome, neuf dossiers, non révélés, sont à l’origine de l’insécurité de l’Ombudsman burundais

Neuf des dossiers que la société civile a transmis, pour analyse, à l’Ombudsman seraient à l’origine de son insécurité. Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome l’a déclaré ce 21 mai 2012, après une audience chez le médiateur.

<doc4055|left>« Je ne peux pas énumérer ces dossiers, mais il y a un espoir qu’ils puissent avoir une suite favorable. Ils ont déjà été transmis aux autorités et nous allons les juger sur leurs actes. » Gabriel Rufyiri, en compagnie de Pacifique Nininahazwe, délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (Forsc), ont profité de l’occasion pour soumettre d’autres dossiers à l’Ombudsman.

La sécurité de l’Ombudsman renforcée

Le porte-parole de l’Ombudsman, Jérôme Ndiho, profite de l’occasion pour démentir les rumeurs selon lesquelles les menaces, à l’endroit de son patron, ne sont pas fondées : « L’Ombudsman s’étonne que des gens disent qu’il n’a pas été menacé. C’est moi qui l’ai dit et je sais de quoi je parlais. »

Déjà en 2007, rappelle-t-il, il a échappé à un attentat. Selon lui, que des gens ne disent plus que l’Ombudsman s’attaque aux institutions de l’Etat. « Ce sont quelques individus qui sont derrière cette grande corruption, il faut éviter de généraliser », précise-t-il.

M. Ndiho souligne que la sécurité de l’ombudsman a été renforcée, tant au niveau de la qualité qu’à celui de la quantité. « Les services habilités ont déjà pris l’affaire en mains. Ils font du très bon travail », affirme Jérôme Ndiho.
L’Ombudsman s’exprimera, le wee-kend prochain, sur la question de sa sécurité, menacée par des gens qu’il qualifie de corrompus.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 443 users online