Jeudi 14 novembre 2024

Archives

Selon l’Olucome, le rapport du service burundais des renseignements est très dangereux

05/05/2013 Commentaires fermés sur Selon l’Olucome, le rapport du service burundais des renseignements est très dangereux

Le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), prouve, lors d’une conférence de presse ce 31 mai, que le rapport du Service Nationale des Renseignements (SNR) n’est pas habituel.

<doc4131|left>« C’est normal que le SNR sort un rapport sur l’OBR (Office Burundais des Recettes) car il analyse régulièrement les différents secteurs de la vie publique pour relever ce qui ne va pas », déclarait, le 30 mai, Léonidas Hatungimana, porte-parole du président de la République.

De son côté, Gabriel Rufyiri réfute ces affirmations en démontrant, à travers certains paragraphes, les magouilles que cache ce rapport « top secret ». Selon M. Rufyiri, ce document stipule, entre autres, que la loi qui régit l’OBR soit changée.

Le rapport exige aussi le remplacement des dirigeants de l’institution, "qui ne sont pas pour les intérêts de l’Etat". Le même document accuserait les consultants de l’OBR d’être des ‘’espions économiques’’ pour des services secrets étrangers, notamment du Rwanda.

De plus, selon Gabriel Rufyiri, les auteurs auraient donné jusqu’au 10 juin pour que tout ce qui est décrié dans le rapport soit changé. Notamment, la loi régissant l’OBR, le conseil d’administration, le commissaire, etc.

Le président de l’Olucome, a aussi objecté le fait que ce document ait été rédigé pour soutenir la deuxième vice-présidence de la République, alors qu’elle est visée comme travaillant de connivence avec l’OBR pour contourner le ministère des finances. En outre, « la 2ème vice-présidence n’a pas reçue de copie de ce rapport », s’étonne M. Rufyiri.

En conclusion, le président de l’Olucome assume, devant les médias, la publication de ce rapport classé top secret et encourage l’OBR.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 244 users online