C’est dans la matinée de ce lundi 25 mai 2020 que les passants ont aperçu le corps d’un homme coincé entre les détritus et les pierres dans la rivière Ruzibazi séparant les localités de Magara et Rutumo. C’est en commune Bugarama de la province Rumonge. Le courant n’a pas pu charrier ce cadavre en décomposition jusqu’au lac Tanganyika.
Interrogée, l’administration affirme que cet homme aurait été tué ailleurs puis jeté dans cette rivière. Il n’a pas encore été identifié depuis sa découverte.
Les autorités locales affirment que personne dans les deux localités de Rutumo et Magara, ne déplore une perte en vie humaine. L’administrateur de la commune Bugarama, Joachim Manirakiza affirme qu’il n’y a jusque-là aucune plainte déposée ni de rapport sur un homme qui aurait tué dans sa circonscription.
Signalons qu’un homme a été tué à Karonda dans cette même province de Rumonge dans la nuit de ce dimanche à lundi par des gens assurant la garde des palmiers à huile.
Selon des sources locales, cet homme a été battu à mort, les gardiens de palmeraie, l’aurait confondu à un voleur. D’autres sources affirment qu’il s’agirait d’un militant du CNL qui s’est retrouvé au mauvais endroit. Deux personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquêtes.