C’est devenu une habitude au centre-ville de Bujumbura, les véhicules sont garés sur les trottoirs. Les piétons qui en sont les principaux usagers s’inquiètent. Les automobilistes parle du manque de parkings aménagés.
Il est 10h au centre-ville sur le Boulevard Patrice Lumumba. De part et d’autre, ce sont des véhicules garés sur les trottoirs. Et aucune gêne, c’est comme si de rien n’était. Le passage des véhicules se rétrécit et les véhicules traversent difficilement. Une situation qui se complique davantage dans les heures de pointe. Des piétons pourtant, usagers doivent se frayer un passage au risque de se faire écraser par d’autres véhicules qui empruntent ce boulevard situé en plein cœur de Bujumbura.
C’est le même constat sur d’autres boulevards et avenus au centre-ville. Vers 11h, le boulevard de l’Uprona connaît une forte affluence. Plusieurs véhicules sont stationnés sur des trottoirs. Ils appartiennent à ceux qui cherchent des services se trouvant à cet endroit.
Les principaux usagers de ces trottoirs sont lésés. Ils craignent des accidents. « C’est le passage qui nous est réservé. C’est incompréhensible qu’il serve de parking. Nous devrons emprunter la route des véhicules ce qui représente un danger pour notre sécurité », se lamente un piéton rencontré sur le Boulevard de l’Uprona.
Quant aux automobilistes, ils affirment qu’ils n’ont pas d’autres choix. Ils font savoir que la ville compte peu de parkings aménagés pour dégager les trottoirs. Ils demandent à la mairie de Bujumbura d’aménager des parkings payants pour résoudre ce problème récurrent.
Selon Pacifique Nsabimbona, directeur général du Bureau d’études, expertises et conseils en automobile, les piétons sont les plus exposés aux accidents. « Si les véhicules sont garés sur les trottoirs, vous comprenez que les piétons vont passer sur la chaussée qui est réservée aux véhicules. C’est un accroissement des risques d’accident causés par cette situation »
Pour lui, la mairie de Bujumbura devrait investir dans l’aménagement des parkings payants pour que les véhicules soient garés dans les lieux réservés à cet effet.